Les clients de la grande distribution accumulent des points ou des euros sur leur carte de fidélité. La date limite pour les utiliser n’est pas la même selon les enseignes. Pensez-y !
“Vous avez la carte ?” A la caisse du supermarché, la question de l’hôte ou l’hôtesse de votre supermarché est systématique. Bon nombre des clients réguliers de la grande distribution ont la carte de fidélité dans leur portefeuille ou leur téléphone. Le fonctionnement diffère selon les enseignes, la date limite pour bénéficier des points ou des euros aussi.
Les points et euros accumulés au cours de l’année 2025 sont à utiliser avant le début d’année 2026. Voici les dates à connaître.
- Auchan : 31 janvier 2026
- Boulanger : 31 décembre 2025
- Carrefour : 28 février 2026
- Casino : 28 février 2026
- E.Leclerc : pas de date limite
- Intermarché : 1er mars 2026
- Monoprix : 31 décembre 2025
- Picard : 31 janvier 2026
- Super U : pas de date limite
- Supermarché Match : pas de date limite
Si E.Leclerc et Super U n’imposent pass de date limite pour utiliser les points de fidélité, les points disparaîtront si la carte n’a pas été utilisée pendant 12 mois chez Match (enseigne du Nord et de l’Est de la France), 13 mois chez Super U, 14 mois chez E.Leclerc. Chez Auchan, seuls les points du programme de fidélité Waaoh cagnottés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2025 disparaîtront le 31 janvier s’ils ne sont pas utilisés. Les points accumulés en novembre et décembre seront à utiliser avant le 31 janvier 2027.
La règle est différente dans les chaînes de restauration rapide. Chez McDonald’s, les points du programme de fidélité doivent être utilisés dans les 12 mois, et chez Burger King au bout de 6 mois seulement. Si un achat intervient dans ce délai, les points sont prolongés d’une durée équivalente.
Le système de fidélité est identique chez Décathlon où la validité des avantages est de 12 mois.
90 % des Français possèdent au moins trois cartes de fidélité d’enseignes de la grande distribution, selon un baromètre.

