L’entraîneur des Bélougas fait le point à 4 matchs de la fin de la phase régulière avant le match à Anglet, ce samedi soir. Le coach du TBHC évoque le chemin parcouru et parle du rôle crucial de son gardien, Brendahn Brawley, arrivé récemment en Haute-Garonne.
Un dernier succès 5-0, une série de sept victoires de suite, vous semblez inarrêtables en ce moment ?
Oui, enfin on n’est pas non plus encore arrivé là où l’on voudrait être. Sans se montrer trop exigeant, on peut dire que les résultats sont bons mais il reste encore des détails à peaufiner car en play-off ce ne sera pas du tout le même hockey. Pour l’instant, c’est le travail collectif qui porte ses fruits. Le format de ce championnat fait que chaque week-end ressemble à un match de coupe donc nous avons le temps de récupérer et de nous réorganiser entre les rencontres, en phase finale c’est différent.
Il reste donc encore des points à travailler mais pour l’instant, à quatre matchs de la fin de la phase régulière, le bilan est positif ?
Oui je suis surtout content de l’état d’esprit. Toute l’équipe avance dans le même sens et a compris l’ADN de ce groupe ainsi que les objectifs du projet. On avance petit à petit mais dans mon management, je sens forcément que tout est plus huilé et que nous franchissons logiquement les étapes menant au play-off.
Comment vous vous préparez justement pour ces play-off ?
Déjà la préparation pour les play-off a commencé depuis longtemps. On veut éviter que les joueurs soient surpris au moment d’y arriver. Ça va passer par ce mindset dont je parlais, et qu’il faut conserver, mais aussi dans des petites modifications à apporter. Par exemple, lors du visionnage de la victoire contre Annecy, forcément, j’ai félicité les gars pour la performance mais comme tout match de hockey, tout n’a pas été parfait. On ne pourra jamais empêcher les erreurs, elles font partie de ce sport, mais on peut essayer de les réduire et c’est ça qui permet de gagner.
Un mot sur la recrue, le gardien Brendahn Brawley, plutôt une bonne pioche non ?
Oui c’est un grand professionnel. Il a joué en France déjà ce qui a facilité son adaptation. Il donne de la confiance à l’équipe, par sa présence et ses arrêts décisifs. Il est important tactiquement également dans les conseils qu’il donne aux plus jeunes sur le placement et les attitudes défensives à avoir. Brendhan est une véritable plus-value pour toute l’équipe.
Il risque d’avoir du travail contre Anglet, qui n’aura rien à perdre contre vous ?
Dur de prévoir la physionomie des rencontres même si on sait qu’ils jouent avec l’envie de survivre dans la division et qu’ils pourront compter sur des renforts de l’équipe 1, évoluant en Ligue Magnus.

