Le froid hivernal n’épargne pas les automobilistes. En cette période, les batteries des véhicules résistent moins facilement. Chez les garagistes et centres autos, les remplacements s’enchaînent bien plus souvent que d’habitude. Exemple à Agen.
“On est tombé en pénurie ! On vient à peine de recevoir la nouvelle livraison ce matin…” À la simple évocation du mot “batterie”, Frédéric Sevestre s’anime. En ce début janvier glacial, son centre automobile Feu Vert Boé ne compte plus les remplacements.
En cette fin de semaine, la douceur revient timidement. Mais quelques jours avant, l’hiver montrait son visage le plus rude. Bonnets enfoncés sur la tête, gants aux mains, pare-brises givrés à l’aube… Les températures négatives étaient devenues la norme. Surtout au petit matin. Dans la journée, le mercure peinait à grimper.
La batterie en première ligne face au froid
Ce froid mordant n’est pas sans conséquence pour les véhicules. La mécanique devient plus vulnérable, et la batterie est souvent la première à rendre l’âme. Comment ça fonctionne ? Sur une voiture à moteur thermique, son rôle est crucial. Elle doit fournir une grande quantité d’énergie dans un court laps de temps pour actionner le démarreur, et ainsi allumer le moteur.
À lire aussi :
Dans les années 1900, ces pionniers lot-et-garonnais de l’aventure automobile
De son côté, le gel joue les trouble-fêtes. Il agit comme un ralentisseur. “Une batterie de voiture perd environ 20 % de sa capacité quand les températures descendent en dessous de zéro”, indique Frédéric Sevestre. En d’autres termes, elle délivre moins d’énergie pile lorsque le moteur lui en réclame le plus. Résultat ? Au mieux, un démarrage poussif ; sinon, un message sur le tableau de bord indiquant d’arrêter le véhicule et de laisser tourner le moteur, voir la batterie qui lâche.
“Cinq fois plus que d’habitude”
Le malheur des automobilistes donne du boulot aux garagistes. “Le froid, c’est un peu notre partenaire”, s’amuse le gérant de Feu Vert Boé. En cette période de grand froid, son centre auto enregistre deux fois plus d’interventions sur des batteries que d’habitude. Même tendance chez Norauto, deux kilomètres plus loin. Chez Profil Plus, au Passage d’Agen, le constat est encore plus frappant. “On en change cinq fois plus qu’en temps normal”.
À lire aussi :
Des rencards automobiles devenus thématiques au Passage d’Agen
Il y a les pannes, certes. Mais toutes les batteries ne lâchent pas sur la route. “Certaines personnes préfèrent changer en prévention lorsqu’ils voient que les températures baissent”, révèle Frédéric Sevestre.
Un phénomène plus fréquent
Pour certains professionnels, le phénomène semble s’amplifier au fil des années. “On change beaucoup plus de batteries qu’avant, observe-t-on à Agen Sud Automobiles. C’est sans doute une question de climat, mais il y a peut-être aussi une baisse de qualité des batteries.”
Face au froid, les automobilistes peuvent vite se sentir démunis. Pourtant, quelques gestes limitent les risques. Les garages et centres automobiles sont unanimes : pas de solution miracle, certes. Mais le principal conseil, c’est “d’essayer de faire tourner son moteur un peu tous les jours” pour aider à préserver la batterie. Habitude simple, mais précieuse.

