January 24, 2026

"Cette annonce est erronée" : l’incroyable erreur de Donald Trump qui inscrit la Belgique dans son "Conseil de paix"… à la place de la Biélorussie

l’essentiel
Après plusieurs approximations remarquées ces dernières semaines, Donald Trump a une nouvelle fois créé la confusion en affirmant, à tort, que la Belgique avait rejoint son “Conseil de Paix”. Une erreur rapidement démentie par Bruxelles.

Mais quelle mouche a piqué Donald Trump ? Des erreurs multiples lors de son discours au forum économique de Davos (Suisse) mercredi 21 janvier dernier, des approximations à la chaîne autour du Groenland, une méconnaissance totale de son calendrier diplomatique lié à l’Ukraine… Et voilà que le président américain commet une nouvelle bourde étonnante. Par erreur, le locataire de la Maison Blanche a affirmé que la Belgique avait accepté de rejoindre son “Conseil de Paix”, après avoir communiqué une liste “officielle”.

À lire aussi :
“Il a essayé de faire le dur à cuire” : Donald Trump répond à Emmanuel Macron après le refus de la France de rejoindre le “Conseil de Paix”

Une information que Bruxelles a dû très vite démentir par le biais du ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot : “La Belgique n’a PAS signé le traité du Conseil de la paix. Cette annonce est erronée, a réagi l’intéressé sur le réseau social X. Nous souhaitons une réponse européenne commune et coordonnée. Comme de nombreux autres pays européens, nous avons des réserves quant à cette proposition”.

u2757ufe0fBelgium has NOT signed the Charter of the Board of Peace. This announcement is incorrect.

We wish for a common and coordinated European response. As many European countries, we have reservations to the proposal.@BelgiumMFA

— Maxime PREVOT (@prevotmaxime) January 22, 2026

L’erreur a finalement été très vite rectifiée par les équipes de la Maison Blanche… Mais comment la Belgique a-t-elle pu se retrouver sur cette liste ? Une source gouvernementale, citée par nos confrères du média belge Le Soir, explique que les équipes de Donald Trump auraient confondu la Belgique avec la Biélorussie. L’erreur est d’autant plus dommageable pour la Maison Blanche que la Belgique n’a jamais été approchée par Washington pour faire partie du “Conseil de Paix” porté par le magnat américain.

Vladimir Poutine invité dans le “Conseil de Paix”

Ce jeudi 22 janvier, Donald Trump a souhaité inaugurer son “Conseil de Paix” lors de son déplacement à Davos en présence d’une vingtaine de dirigeants de pays ayant rallié cette instance placée sous sa coupe. C’est le cas entre autres de Javier Milei (président de l’Argentine), Viktor Orbán (président de la Hongrie) et donc d’Alexandre Loukachenko (à la présidence de la Biélorussie). Au total, près de 35 dirigeants ont déjà accepté de s’y joindre, sur quelque 50 invitations envoyées, avait indiqué mercredi un haut responsable de l’administration Trump aux journalistes. Donald Trump a par ailleurs affirmé à Davos que Vladimir Poutine avait accepté l’invitation, que Moscou a seulement dit “étudier”.

À lire aussi :
Donald Trump créé son propre “Conseil de paix” pour concurrencer l’ONU… et invite Vladimir Poutine à siéger avec lui

Le président américain réclamait un milliard de dollars pour permettre à un État de siéger de façon permanente au sein de son Conseil. La France a dit “non” et le Royaume Uni, allié clé des États-Unis et également membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a également refusé de faire partie des signataires.


source

TAGS: