January 2, 2026

Incendie de Crans-Montana en Suisse : qui est Tahirys Dos Santos, le jeune footballeur français de 19 ans "grièvement brûlé"

l’essentiel
Tahirys Dos Santos, jeune espoir du FC Metz, figure parmi les personnes grièvement blessées suite au terrible incendie survenu à Crans-Montana (Suisse) durant la nuit du Nouvel An. Le jeune joueur de 19 ans a été héliporté d’urgence en Allemagne.

C’est un véritable drame qui a frappé cette nuit la station de ski de Crans-Montana en Suisse. Une poignée de minutes après le passage à l’année 2026, un incendie s’est déclaré au sein du bar “Le Constellation”, où se trouvaient environ 400 personnes d’après les premières estimations. Au moins 40 d’entre eux y ont perdu la vie, tandis qu’on recense actuellement 115 blessés, dont 80 “se trouvent actuellement dans un état critique” a récemment fait savoir Mathias Reynard, le président du gouvernement valaisan.

À lire aussi :
REPLAY. Incendie à Crans-Montana en Suisse : une photo montre le moment où le feu se serait propagé des bougies aux mousses antibruit du plafond

Tahirys Dos Santos en fait partie. Le jeune joueur de 19 ans, sous contrat stagiaire professionnel avec le FC Metz, a été “grièvement brûlé” selon le communiqué du club français, qui précise également que le footballeur “a été transféré par avion en Allemagne, où il est actuellement soigné” et que l’objectif est de “rapatrier Tahirys à l’hôpital de Mercy, près de chez lui”. En cette période de fêtes, le joueur profitait de vacances dans le chalet d’un ami selon L’Équipe.

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana en Suisse : un jeune footballeur français de 19 ans “grièvement brûlé” et héliporté d’urgence en Allemagne

Originaire de Mont-Saint-Martin, commune située non loin de la frontière belge et luxembourgeoise, le jeune homme est surtout lié à Longuyon, là où il a évolué tout jeune (en U7) et où sa famille réside actuellement. “Toute la famille de l’ESL est profondément touchée par la nouvelle […] Nous pensons également à son père Farid, joueur vétérans de l’ESL, ainsi qu’à toute leur famille, durement éprouvée” a indiqué l’ES Longuyon Football dans un communiqué ce jeudi soir.

Tahirys Dos Santos possède, grâce à ses parents, les nationalités cap-verdienne et cambodgienne. Arrière gauche, mais également capable de jouer milieu voire ailier, le gaucher s’est imposé comme un élément fort des U19 du FC Metz avant de découvrir la National 3 avec l’équipe réserve. En mars 2025, Tahirys Dos Santos avait pris part à un match amical organisé, en période trêve internationale, entre le FC Metz et le Racing Football Club Union Luxembourg. “Premiers pas en professionnel” s’était réjoui sur ses réseaux sociaux celui qui avait arboré le numéro 36.

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana en Suisse : ce que l’on sait sur les propriétaires français du bar “Le Constellation”

Fin août, à l’occasion du début du championnat de National 3, il avait été promu capitaine de la réserve messine contre Saint-Quentin. Puis, le 20 décembre dernier, l’espoir lorrain avait été convoqué pour la première fois dans le groupe professionnel du FC Metz à l’occasion du 32e de finale de Coupe de France sur la pelouse de l’ASC Biesheim, formation de National 2 qui n’était pas parvenue à réaliser l’exploit face à l’écurie de Ligue 1. Resté sur le banc, Tahirys Dos Santos n’avait pas eu l’opportunité de faire ses grands débuts chez les professionnels.

source

TAGS: