La tenue d’une conférence de presse du Rassemblement national a pris de court le Best Western Plus Hôtel Divona de Cahors, qui souhaite se distancier de toute implication partisane. Explications.
La conférence de presse tenue par la fédération du Rassemblement national, vendredi 5 décembre 2025, a suscité une réaction inattendue du Best Western Plus Hôtel Divona de Cahors. L’établissement, cité comme lieu d’accueil, affirme avoir découvert a posteriori qu’un point presse politique s’y était tenu et souhaite se démarquer de toute interprétation politique de cette réservation.
Selon Simon Bascoul, adjoint de direction, l’hôtel n’a reçu qu’une réservation de salle “personnelle”, sans indication qu’il s’agissait d’un événement du RN. “Nous ne savions même pas que c’était une conférence de presse, ni que c’était pour le Rassemblement national. Nous ne faisons pas de politique chez nous et nous ne voulons pas être associés à cela”, explique-t-il. Il précise également que cette association a provoqué l’incompréhension de ses clients et partenaires. “Nous voulons être un hôtel convivial qui accueille tout le monde, et là, nous passons pour un hôtel… disons, engagé”.
“C’est bien dommage d’en être là, en 2025”
De son côté, Cécile Jarnac, déléguée départementale par intérim du RN et organisatrice, se dit surprise de la réaction de l’hôtel. “La vraie question, c’est surtout de comprendre pourquoi cela leur porte préjudice à ce point. Cela me fait énormément de peine pour eux”, s’indigne-t-elle, rappelant que son parti loue régulièrement des salles dans le Lot, faute de permanence. Et souligne qu’ici la salle choisie était “abordable et disponible”.
À lire aussi :
“Porter une vraie alternance de droite à Cahors…” : le RN affiche ses ambitions et veut s’ancrer durablement
La responsable estime que la réaction de l’établissement révèle un climat politique tendu. “Dans une démocratie, en France, en 2025, en arriver là… Refuser un parti politique parce qu’ils craignent des moqueries ou des critiques derrière, c’est surprenant et attristant. Bon, je n’ai pas beaucoup d’expérience en politique, mais je vous avoue que je suis surprise.” Elle juge aussi regrettable que l’épisode puisse nuire à un commerce local. “Nous vivons dans un pays de libre expression, où tous les partis politiques ont le droit d’exister, de s’exprimer et de fonctionner. Il y aura toujours des détracteurs, c’est inévitable, je l’entends. Mais si cela doit nuire à un commerce, c’est fâcheux. J’en suis vraiment triste pour la personne qui exploite cet établissement. C’est bien dommage d’en être là, en 2025.”

