January 21, 2026

Ce braqueur de 21 ans échoue deux fois en dix minutes face à des commerçants héroïques

l’essentiel
Un braqueur maladroit a été interpellé mardi soir après deux tentatives infructueuses avenue des Minimes. Mis en échec par le sang-froid des commerçants, le jeune homme de 21 ans a expliqué avoir agi pour rembourser une dette de drogue.

C’est ce qu’on appelle une dérive tentante qui tourne au fiasco. Dans le quartier des Minimes à Toulouse, un toxicomane a été appréhendé par la police nationale après avoir tenté de braquer deux enseignes en quelques minutes.

Tout commence ce mardi 20 janvier, vers 16 heures, lorsqu’un individu au visage partiellement masqué fait irruption dans une poissonnerie. “Donnez-moi la caisse”, lance-t-il à l’adresse de la gérante et d’une employée, en prétendant détenir un couteau. Mais la commerçante ne cède pas à la panique. Avec un calme olympien, elle entame la discussion et parvient à raisonner l’agresseur, aidée par son mari venu en renfort. Décontenancé, l’individu quitte les lieux les mains vides.

Une récidive immédiate chez le fleuriste

Pendant qu’une victime alerte la police, les témoins surveillent discrètement son itinéraire. Quelques numéros de rue plus loin, le suspect pénètre dans une boutique de fleurs. Cette fois, face à un apprenti, il exhibe réellement une lame pour exiger l’argent. Là encore, le gérant s’interpose, parvient à calmer l’individu et alerte à son tour les forces de l’ordre.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Un braquage à Toulouse : 50 000 euros de préjudice, suspect interpellé en gare Matabiau après une traque de la BRB jusqu’au Maroc

La cavale s’achève sur le trottoir : le mari de la poissonnière intercepte le suspect et l’immobilise jusqu’à l’arrivée de la patrouille. L’homme était toujours en possession de son arme blanche.

Dette de stupéfiants et addiction à la kétamine

En garde à vue, ce Toulousain de 21 ans a dévoilé un parcours marqué par la précarité. Pour justifier son geste, il a affirmé agir sous la contrainte pour rembourser une dette de produits stupéfiants. Grand consommateur de kétamine, il a été examiné par un psychiatre après son audition afin d’évaluer son discernement. Les victimes ont déposé plainte et le suspect pourrait être déféré prochainement devant le parquet de Toulouse.

source

TAGS: