Pal Arinsal, en Andorre, accueille une étape de coupe du monde de ski de montagne du 24 au 26 janvier 2026. Cette étape, composée des épreuves de course verticale et d’un sprint, sert de test grandeur nature avant les JO de Milan-Cortina (6 au 22 février).
Après Solitude (États-Unis) et Courchevel (France), c’est Pal Arinsal et l’Andorre qui vont accueillir du 24 au 26 janvier une nouvelle étape de la Coupe du monde du ski de montagne, aussi connu sous le nom de ski alpinisme. Le directeur général de Pal Arinsal, David Hidalgo, a souligné que cette étape revenait sur le domaine andorran “grâce à d’excellentes conditions d’enneigement permettant de respecter la feuille de route définie dès l’origine”, quand la précédente édition avait été troublée par la météo.
Au programme : cérémonie d’ouverture samedi 24 janvier, la course verticale le dimanche 25 et le sprint le lundi 26. Comme son nom l’indique, la première des deux épreuves consiste à grimper une pente sur laquelle le dénivelé est important et où le skieur le plus puissant et le plus rapide l’emportera. La seconde est plus composite, mêlant différentes sections de montée et de descentes, avec des manipulations à faire ou encore des passages à pied, et plusieurs phases qualificatives qui font monter le suspense.

Les organisateurs se félicitent aussi de la retransmission internationale en direct de l’événement, “renforçant significativement la visibilité et le rayonnement de l’événement” : pêle-mêle, la compétition sera à suivre en streaming sur Eurosport, Discovery Max, RTVE, 3CAT, CCTV (Chine), CBC Canada, Olympic Channel, Fuji TV (Japon) ou encore RTVA, la chaîne nationale andorrane.
Qui plus est, l’engouement devrait être de taille à quelques jours des Jeux olympiques d’hiver, qui se tiennent à Milan-Cortina du 6 au 22 février. Il s’agira de la première édition des Olympiades avec des épreuves de ski de montagne au programme. “Par son positionnement au calendrier et par le niveau de compétition qu’elle rassemble, Arinsal devient une étape clé dans la préparation des meilleurs athlètes mondiaux, un véritable test grandeur nature avant les Jeux Olympiques”, conclut David Hidalgo.

