Un homme est jugé ce mardi à Bordeaux pour avoir piégé l’animal de ses voisins, retrouvé amaigri et en état de stress.
Ce mardi 13 janvier 2026, un homme comparaît devant le tribunal de police de Bordeaux pour avoir enfermé le chat de ses voisins dans une cage, en pleine querelle de voisinage. Les faits remontent à l’été dernier, à Sallebœuf, en Gironde, rapporte Actu Bordeaux.
Le 28 juillet, peu après 6h30, une résidente est réveillée par “des miaulements inhabituels”. Depuis plusieurs jours déjà, le couple s’inquiétait de la disparition de leur chat, Merlin. Une première recherche ne donne rien. Mais en fin de matinée, les miaulements reprennent, plus insistants.
Le chat piégé
En les suivant, les propriétaires découvrent leur animal enfermé dans le jardin voisin, “dans une trappe de piégeage, sans ambiguïté possible sur son identité”, relate l’association Stéphane Lamart, partie civile dans ce dossier. Face à la découverte, le voisin libère le chat, qui retourne immédiatement auprès de ses maîtres.
Merlin est conduit chez un vétérinaire. Le certificat médical fait état d’”un amaigrissement significatif, un stress important, ainsi que des troubles cliniques compatibles avec une contention prolongée”. En quelques jours, l’animal a perdu près de 400 grammes.
Il ne supporte pas la présence de chats
Entendu par les enquêteurs, le mis en cause affirme “aimer les animaux”, mais reconnaît avoir installé une trappe au fond de son jardin, disant ne plus “supporter la présence de chats”, qu’il accuse de provoquer des nuisances. Il refusera également de régler la facture vétérinaire de 147 euros.
Le parquet a retenu l’infraction de “mauvais traitements infligés sans nécessité à un animal domestique”.

