En 2020, le commercial gaillacois a rejoint la franchise Amuz’Toi. Il loue des jeux en bois, des baby-foot collectors et autres éléments pour animer une fête. Une recette qui marche.
En parcourant Le Bon Coin, Yoann Tayac est tombé sur une annonce qui l’a interpellé. La Franchise Amuz’Toi recherchait un loueur sur le Tarn Nord. Le quadragénaire gaillacois, commercial dans une société d’assurance, veut en savoir plus, prend contact et se décide à franchir le pas. On est en 2020. Depuis, son entreprise Amuz’Toi Gaillac n’a cessé de progresser. Le travail de Yoann Tayac consiste à louer des jeux gonflables pour enfants et pour adultes. Cette activité reste le cœur du métier, mais elle s’est élargie pour aller vers une agence événementielle.
Parmi les prestations qui confortent la présence d’Amuz’Toi Gaillac sur les quatre saisons, il y a la projection de neige. Elle en a bluffé plus d’un à l’arrivée de la Gaillacoise de Noël ou lors du marché de Noël place de la Libération. L’entreprise loue également des jeux en bois ; notamment le baby-foot – le vrai, celui des esthètes, le B60 qui a illuminé les années soixante, ce Bonzini de bar avec balles en liège ou plastique- dont c’est le grand retour. « Il est intemporel. Certains peuvent y passer des heures, à tenter des lobs ou des « gamelles ». J’en loue pour un week-end d’anniversaire, mais aussi dans les CLAE ou encore au club 1907 du Sporting Club Albigeois ».
Neuf, le B60 coûterait plus de 4 000 euros. Le louer un week-end, c’est autour de 200 €, en fonction du trajet. Car Yoann Tayac se déplace dans le Tarn voire plus loin : « sur la région toulousaine. J’ai même livré des jeux pour un mariage à Saint-Affrique ». Sa clientèle se compose pour moitié de particuliers, mais Amuz’Toi Gaillac répond aussi aux demandes des collectivités, des entreprises (arbres de Noël et repas des salariés), des écoles pour leurs kermesses et des crèches pour les jeux en bois… Les formules de location sont attractives, et la réservation se fait sans paiement. « Le client potentiel clique sur un jeu et une date. Il a bloqué le jeu jusqu’à la commande.
À ce moment, je le contacte et s’il confirme sa réservation, on établit le contrat. Ce système est confortable pour les particuliers et aussi pour les associations qui ont le temps de se concerter ». L’offre du mercredi lancée en 2023 – un tarif préférentiel – marche du feu de Dieu. Yoann Tayac a choisi des matériels de qualité et de haute sécurité. « Dans les jeux gonflables, par exemple, on avait une longue d’avance sur la réglementation ». Il a en tête quelques idées novatrices mais ne les annonce pas avant de les concrétiser. « Ça devrait être pour bientôt ». Il a fidélisé la clientèle qui se passe le mot. Bluffer les adultes et mettre des étoiles dans les yeux des enfants… « C’est un beau métier »

