Depuis vendredi, la 46e « Fête des Vins de Gaillac » vous enivre de musique et saveurs du terroir au sein du Parc de Foucaud. De nouvelles dégustations sont proposées ce dimanche avant le feu d’artifice.
Rouge, rosé, blanc, ils en voient de toutes les couleurs les visiteurs du Parc Foucaud de Gaillac, venus participer à la fête des vins. Une 46e édition qui permet au vignoble gaillacois de se faire connaître auprès des touristes venus de toute la France et même de l’étranger.
Comme dans toutes les régions viticoles françaises, les vignerons gaillacois ont un peu mal à la tête face à un contexte économique difficile. Entre baisse de la consommation mondiale, changement d’approche des consommateurs, évolution du climat et taxes aux exportations, les défis sont nombreux.
Une consommation en baisse
Le vignoble gaillacois devant y ajouter un déficit de reconnaissance. La fête des vins est l’occasion de se mettre en avant dans une atmosphère festive. Une quarantaine de vignerons sont donc présents dans les chalets qui parsèment le parc Foucaud. « À la veille des vendanges, les caves sont encore pleines, reconnaissent Pascal Pelissou et Nathalie Vayssette, les coprésidents de l’appellation. Le vin perd du terrain dans le cœur du public ».
L’affluence rencontrée par cette 46e édition peut leur redonner un peu le sourire. Depuis vendredi, on bat des records de fréquentation. Les vacanciers sont nombreux à passer l’entrée du parc pour déguster les vins de Gaillac. Chacun peut se munir de son verre de dégustation disponible au tarif de 4 € au stand de la Maison des Vins et partir à la rencontre des vignerons Gaillacois. 5 nouveaux domaines ont fait leur apparition à cette nouvelle édition. Et pour accompagner ces dégustations, 14 points de restaurations ont aussi pris place dans le parc. Là aussi, le terroir est mis en avant avec des produits locaux. Les assiettes de charcuterie tarnaise accompagnent délicieusement le verre de rouge. On peut aussi apprécier les blancs secs de gaillac avec des huîtres et découvrir les ravissantes bulles du vignoble pour mettre en valeur un dessert sucré.
Si vous souhaitez vous faire livrer vos achats de vins, vous pouvez profiter d’un service de livraison. À partir de 24 bouteilles achetées (6 minimum par stand), une livraison directement chez vous, dans toute la France et gratuitement est possible.
Feu d’artifice final
Ce dimanche viendra clôturer cette édition 2025 avec le traditionnel feu d’artifice final. Il sera tiré à 23 h 30. Auparavant, les participants pourront danser, leur verre à la main, au rythme de l’orchestre TNT. Il ne faut pas hésiter à venir en famille. De nombreuses animations sont présentes avec des jeux en bois pour les plus jeunes ou un bar sensoriel pour ceux qui veulent aiguiser leur sens de la dégustation.
Le vin c’est aussi la tradition. À 10 h 30, on pourra assister à la messe des vignerons dans la partie basse du parc avec la présence de la confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac.
La Fine équipe proposera aussi ses déambulations musicales dans les allées du parc, histoire de garder l’ambiance.
Le temps est également de la partie, alors les vignerons vous attendent.
À partir de 17 heures : Tarif 8 €, verre inclus. Gratuit pour les – de 18 ans.