L’entraîneur de l’équipe de France de voile olympique a été suspendu de ses fonctions fin juin a-t-on appris ce 5 août. Philippe Boudgourd serait visé par une enquête pour harcèlement moral qui a conduit à sa suspension.
Un nouveau coup de tonnerre. Après le scandale Kevin Escoffier, une nouvelle affaire touche le monde de la voile française. Selon les informations de nos confrères de L’Équipe, l’entraîneur de l’équipe de France de voile olympique Philippe Boudgourd a été suspendu de ses fonctions le 27 juin dernier à la suite d’un signalement pour harcèlement moral sur la plateforme du ministère des Sports. Les services de l’État ainsi que la Fédération française de voile (FFV) ont chacun ouvert leur enquête.
À lire aussi :
Kevin Escoffier accusé d’agression sexuelle : le navigateur français suspendu 18 mois par la Fédération française de voile
L’entraîneur a été suspendu alors qu’il dirigeait les équipages français en classe 470 durant la semaine de Kiel (21-29 juin). Il avait pris la suite de Gildas Philippe après les JO de Paris pour préparer ceux de Los Angeles en 2028. L’affaire embarrasse visiblement auprès de la FFV : la Direction technique nationale a demandé la plus grande discrétion aux cadres techniques de la Fédération qui ont reçu le mail les informations de la suspension de Boudgourd.
À lire aussi :
Kylian Mbappé : nouvel actionnaire de l’équipe de France de SailGP, pourquoi la star des Bleus investit dans la voile
Le mail annonce d’ailleurs que l’entraîneur n’est plus autorisé à avoir aucun contact avec ses athlètes. Des athlètes qui ne comprennent pas bien la situation. L’un d’eux confie à L’Équipe : “On n’a pas le droit de parler de ce sujet et je n’ai pas du tout envie de le faire”. Le départ précipité du coach, en pleine compétition, a étonné tout le monde : “Les athlètes se sont retrouvés sans coach en pleine compétition. On sait juste qu’il est sous enquête, ce n’est que le début, on ne sait même pas qui a fait le signalement”, confie un membre de l’équipe de France.
À lire aussi :
Violences sexuelles: enquête ouverte après un signalement sur le skipper Kevin Escoffier
Jean-Luc Dénéchau, président de la FFV, a confirmé la situation à nos confrères, de même que “cette suspension provisoire d’encadrement des athlètes pour six mois”. Les enquêtes doivent encore caractériser l’infraction commise par l’entraîneur, visiblement du harcèlement moral selon les premiers éléments. L’identité de la personne ayant émis le signalement, de même que sa fonction ou son lien avec Philippe Boudgourd demeurent, pour le moment, inconnus.