January 16, 2026

Colère des agriculteurs : Le barrage à Montfaucon a été levé, la Coordination rurale va continuer les actions

l’essentiel
La mobilisation des agriculteurs de la Coordination rurale se poursuit. Après une semaine d’occupation à Montfaucon, ils ont finalement levé le camp mais continuent les actions, dans tout le département. Les opérations de nettoyage sont en cours.

Cela faisait une semaine que la Coordination rurale occupait le rond-point de Montfaucon situé à l’entrée de l’autoroute A20. Ce jeudi 15 janvier, les agriculteurs ont donc décidé de lever le camp en début de matinée. Les opérations de nettoyage ont commencé, mais la circulation n’est pas encore rétablie, pour laisser les agents faire leur travail en sécurité. L’échangeur 56 (Labastide-Murat) devrait réouvrir demain.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : “C’est toujours la même bataille…”, la CR46 continue ses blocages du département

Mais pour les paysans, cela ne veut pas dire que la mobilisation est terminée, loin de là. “On veut diversifier les actions”, raconte Nicolas Espinaco, coprésident du syndicat. Ce même jour, les paysans du syndicat agricole se sont réunis dans le nord du département, entre Biars-sur-Cère, Bretenoux et Saint-Céré. “On a mis un radar à l’abri pour l’hiver”, indique Nicolas Espinaco. Des gros pneus et quelques bennes de lisier ont recouvert le contrôleur de vitesse. Une trentaine de tracteurs se sont ensuite retrouvés dans ce secteur pour une opération escargot, organiser des ralentissements aux ronds-points de ces villes et ont distribué des tracts aux automobilistes.

À lire aussi :
Bâchage des radars, blocage des routes… Les agriculteurs lotois maintiennent la pression cette semaine

La veille, une dizaine d’engins avaient pris place au rond-point du Tumulus à l’entrée de Gramat route de Figeac en faisant des barrages filtrants. Pour les agriculteurs, les revendications restent similaires : ils dénoncent l’abattage systématique des troupeaux lorsqu’un cas de DNC est détecté et les accords du Mercosur. Les agriculteurs se réuniront ce vendredi pour faire le bilan de leur semaine de mobilisation et réfléchiront aux prochaines actions dans le département.

source

TAGS: