January 16, 2026

Le passager pirate le Wi-Fi de l’avion et lance une alerte à la bombe, deux chasseurs décollent : la mauvaise blague paralyse un aéroport

l’essentiel
Une menace à bord d’un vol commercial, provoqué par un mauvais plaisantin, a déclenché ce jeudi 15 janvier l’intervention de deux avions de chasse français dans le ciel espagnol. En franchissant le mur du son près des Pyrénées, une forte détonation a été entendue. Retour sur les informations connues sur cet incident qui a provoqué une alerte en France et en Espagne.

Une forte détonation a été entendue ce jeudi 15 janvier 2026 vers 10 h 30 dans le Comminges et en Ariège. Deux avions de chasse français en sont à l’origine. Ils ont franchi le mur du son pour aller intercepter au plus vite un avion de ligne qui avait signalé une situation d’urgence provoquée par une mauvaise plaisanterie.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

Menace à bord du vol TK1853

Un Airbus A321 de Turkish Airlines assurant la liaison Istanbul – Barcelone, avec 148 passagers et 7 membres d’équipages, a en effet connu un incident en vol. Après un peu plus de deux heures et vingt minutes de vol, alors que le vol TK1853 se rapprochait des côtes espagnoles, “il a été détecté qu’un passager avait établi une connexion internet à bord et configuré le nom du réseau pour inclure une menace d’attentat à la bombe”, a indiqué Yahya Üstün, le vice-président senior de la communication de Turkish Airlines. Selon le journal catalan La Vanguardia, “le système de sécurité de l’appareil a détecté une alerte après qu’un passager se soit connecté au réseau Wi-Fi interne, ait modifié son nom et ait écrit qu’une bombe était sur le point d’exploser”. D’après El Nacional, le nom donné au Wifi était “J’AI UNE BOMBE. TOUT LE MONDE VA MOURIR”.

À lire aussi :
Bang supersonique dans les Pyrénées : cette alerte inquiétante à l’origine de l’intervention militaire française dans le ciel européen

Le code d’urgence 7700 a alors immédiatement été activé par l’équipage et l’appareil a été mis en attente au-dessus de la mer Méditerranée. Selon les données du site spécialisé Flightaware, l’A321 a ainsi effectué des boucles pendant une vingtaine de minutes à une altitude de 2 400 m.

Le vol TK1853 est resté en attente une vingtaine de minutes au-dessus de la Méditerranée avant de se poser.
Le vol TK1853 est resté en attente une vingtaine de minutes au-dessus de la Méditerranée avant de se poser.
Flightaware

Intervention de l’Armée de l’air

Face à cette alerte jugée suffisamment sérieuse et dans le cadre d’une opération de “Police du ciel”, l’Armée de l’air française a immédiatement fait décoller deux Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour intercepter l’A321. C’est en passant au-dessus de Saint-Gaudens qu’ils ont franchi le mur du son et que le bang supersonique a été entendu par de nombreux habitants de la ville et dans plusieurs vallées pyrénéennes.

Ce type d’intervention relativement peu fréquente n’est déclenché qu’en cas de menace potentielle grave : perte de communication, comportement suspect d’un appareil ou suspicion d’engin explosif ou de terroristes à bord. Conformément aux procédures de sécurité aérienne, les chasseurs ont alors pour mission de rejoindre au plus vite l’avion suspect, d’établir un contact visuel avec l’appareil et les pilotes, et de l’escorter jusqu’à l’atterrissage.

Un avion de chasse de l’Armée de l’air a décollé de Mont-de-Marsan pour rejoindre l’appareil de Turkish Airlines.
Un avion de chasse de l’Armée de l’air a décollé de Mont-de-Marsan pour rejoindre l’appareil de Turkish Airlines.
Dassault Aviation

Atterrissage d’urgence et contrôles en règle

Vers 11 heures, l’avion de Turkish Airlines s’est finalement posé sans encombre sur la piste 02 de l’aéroport de Barcelone-El Prat avec une petite demi-heure de retard sur l’horaire prévu. Pour des questions de sécurité, l’appareil a été conduit à l’écart des terminaux et plusieurs équipes de pompiers aéroportuaires ont été déployées. Durant cette période de roulage, le trafic aérien a été totalement interrompu sur la plateforme.

Une fois l’avion arrivé à son point de stationnement, des inspections ont été menées en cabine et dans les soutes de l’appareil par les autorités espagnoles. Au final, un peu avant 14 heures, les autorités ont indiqué qu'”aucun problème n’a été constaté”. “Des démarches ont été entreprises pour identifier le passager concerné et engager les procédures légales appropriées”, indique Yahya Üstün. Les passagers et l’équipage, rassemblés un temps dans un espace isolé de l’aéroport, ont ensuite pu retrouver leurs proches. Turkish Airlines a qualifié les événements de “très mauvaise plaisanterie”. Une enquête a été confiée à la Guardia Civil pour déterminer l’identité du “farceur”.

source

TAGS: