November 26, 2025

Etats-Unis : le secrétaire d’Etat aux Transports déclare la guerre aux chaussons et pyjamas dans les avions

l’essentiel
Sean Duffy, secrétaire aux Transports, insiste sur l’importance du civisme et d’une tenue correcte au moment de prendre l’avion.

Secrétaire aux Transports des Etats-Unis, Sean Duffy a décidé de déclarer la guerre aux chaussons et pyjamas dans les aéroports. Bien que ce combat puisse prêter à sourire, le sujet est pris très au sérieux par le Département des Transports outre-Atlantique.

À lire aussi :
Avec plus de 50 000 vols par jour, les États-Unis s’attendent à un trafic record pour Thanksgiving

Il y a quelques jours, à l’approche de Thanksgiving (27 novembre) – période à laquelle de nombreux Américains prennent l’avion – une vidéo intitulée “L’âge d’or du voyage commence avec vous” a même été publiée. Objectif affiché : rappeler aux voyageurs quelques principes en matière de civisme.

Une intention certes louable, mais qui a provoqué bien des remous dans le pays, avec un secteur aérien paralysé par le shutdown (blocage budgétaire) durant 43 jours. Ce qui a obligé bien des compagnies à réduire leur nombre de vols puisque les contrôleurs aériens manquaient à l’appel, des milliers d’entre eux n’étant plus payés durant la période.

À lire aussi :
Une jeune femme de 21 ans menacée d’expulsion dans un avion à cause de sa tenue jugée « inappropriée »

Malgré la polémique, Sean Duffy n’a pas hésité à en remettre un couche ce lundi 24 novembre pour encourager ses compatriotes à bien se comporter dans les aéroports et dans les airs. Mais aussi à faire un effort vestimentaire.

ud83dudea8 JUST IN: Transportation Sec. Sean Duffy makes major “air civility” push ahead of Thanksgiving, calls on people to not dress in their pajamas, say “please and thank you” to TSA and flight staff

“Let’s try not to wear slippers and pajamas as we come to the airport.”

“We should… pic.twitter.com/iOmfTPms6T

— Eric Daugherty (@EricLDaugh) November 24, 2025

“Nous devrions dire s’il vous plaît et merci à nos pilotes et à nos hôtesses de l’air en nous habillant avec un minimum de respect, a-t-il fait valoir. Qu’il s’agisse d’un jean et d’une chemise correcte, j’encouragerais les gens à s’habiller un peu mieux, ce qui nous inciterait nous aussi à nous comporter un peu mieux. Essayons de ne pas porter nos pas porter de chaussons et des pyjamas quand nous venons à l’aéroport.” Le message est passé.


source

TAGS: