January 15, 2026

REPLAY. Guerre en Ukraine : le Kremlin estime que les possibilités de Kiev se "réduisent" pour négocier avec Moscou

Fin du direct

Merci de nous avoir suivis

Secrétaire général de l’ONU : “des pays cherchent à sonner le glas de la coopération internationale”

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fustigé devant l’Assemblée générale jeudi les pays qui “cherchent à sonner le glas de la coopération internationale”, sans toutefois les nommer.

En Russie, les revenus tirés des hydrocarbures ont chuté d’un quart en 2025

D’après des chiffres rendus publics jeudi par le ministère russe des Finances, ces recettes ont reculé d’environ un quart en 2025. Les ventes de pétrole et de gaz ont généré quelque 8 467 milliards de roubles l’an dernier, soit près de 93 milliards d’euros. Un montant qui n’avait plus été aussi bas depuis 2020.

Cet hiver est-il le plus rude depuis le début de l’invasion russe ?

Voilà plusieurs semaines que les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont visées par les forces armées russes. Près d’un million d’Ukrainiens étaient privés de solutions de chauffage en cette fin de semaine, alors que le thermomètre affichait – 15 °C par endroits.

👉 N otre article à lire ici.

Emmanuel Macron affirme que la France fournit aujourd’hui “les deux tiers” des “capacités de renseignement”

“Là où l’Ukraine était éminemment dépendante des capacités de renseignement américaines à une écrasante majorité il y a un an, aujourd’hui, les deux tiers sont fournis par la France”, s’est félicité le chef d’Etat lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône).

Le Kremlin estime que les possibilités de Kiev se “réduisent” pour négocier avec Moscou

“La situation se dégrade jour après jour pour le régime de Kiev et sa fenêtre pour prendre des décisions se réduit (…) Il est temps que Zelensky prenne ses responsabilités et une décision appropriée”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing à la presse.

Cet automne, les Etats-Unis ont initié une reprise de pourparlers indirects entre Kiev et Moscou en tentant de faire accepter par les deux camps un plan pour mettre fin au conflit.Pendant plusieurs semaines, des responsables américains ont rencontré des représentants russes, ukrainiens et européens, sans parvenir à un accord.Moscou exige notamment que Kiev lui cède entièrement la région ukrainienne de Donetsk, en Ukraine, qui reste l’épicentre des combats.

Le président Volodymyr Zelensky a lui affirmé en décembre que tout compromis entre l’Ukraine et la Russie sur le contrôle des régions orientales devra être “juste” et validé soit par une “élection”, soit par un “référendum” en Ukraine.Mais l’organisation d’un scrutin présente d’immenses défis sécuritaires et organisationnels. Le pays est toujours ravagé par les combats, des millions d’Ukrainiens y ont été déplacés et des centaines de milliers d’autres sont au front.

Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part répété fin 2025 que la Russie atteindra ses objectifs en Ukraine “par la voie militaire”, si les négociations échouaient.

Le conflit est-il mis de côté par les Etats-Unis ?

La politique étrangère de Donald Trump semble délaisser l’Ukraine au profit d’autres dossiers internationaux ces derniers jours. La diplomatie du président américain est-elle vouée à l’échec sur ce dossier ? Elements de réponse avec Bertrand Badie, professeur émérite de Sciences Po et spécialiste des relations internationales.

👉 Notre interview à lire ici .

Moscou annonce l’expulsion d’un diplomate britannique accusé d’espionnage

La chargée d’affaires britannique Danae Dholakia a été convoquée ce jeudi matin au ministère russe des Affaires étrangères pour être informée du “retrait de l’accréditation” d’un diplomate de l’ambassade en raison d'”informations reçues (…) sur son appartenance aux services secrets”, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Il aura deux semaines pour quitter la Russie, selon la même source.

Selon les services russes de sécurité (FSB), il s’agit de Gareth Samuel Davies, “envoyé en Russie sous couvert du poste de deuxième secrétaire de l’ambassade britannique”. Moscou “a de nouveau souligné qu’elle ne tolérerait pas sur le territoire russe de membres des services secrets britanniques non déclarés”, a ajouté la diplomatie russe en affirmant être prête à “une riposte symétrique décisive si Londres se décide à une escalade”.

“200 000 déserteurs dans notre armée”, le constat alarmant du nouveau ministre de la Défense ukrainien

À peine nommé, Mykhaïlo Fedorov, 34 ans, le nouveau et plus jeune ministre de la Défense ukrainien, a révélé devant le Parlement un déficit budgétaire colossal et l’ampleur des désertions au sein de l’armée.

👉 Notre article à lire ici .

Volodymyr Zelensky bloque-t-il les négociations ?

Dans un entretien accordé à Reuters depuis le bureau Ovale, Donald Trump a mis en cause le rôle du président ukrainien dans l’impasse diplomatique actuelle. Le président américain est notamment revenu sur les garanties de sécurité apportées à l’Ukraine par les États-Unis, en particulier à travers le partage de renseignements. “Si nous pouvons obtenir des résultats, nous les aiderons. Ils perdent 30 000 soldats par mois, entre eux et la Russie. L’Europe va nous apporter son aide”, a-t-il déclaré.

Selon Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine se montrerait disposé à parvenir à un accord. À l’inverse, il estime que Kiev se montre plus réticent. Questionné sur l’origine du blocage des discussions, il a répondu sans détour : “Zelensky”.

Le chef de l’État américain a par ailleurs indiqué ne pas avoir connaissance d’un éventuel déplacement à Moscou de Steve Witkoff et de Jared Kushner, information évoquée plus tôt par Bloomberg. Enfin, interrogé sur une possible rencontre avec Volodymyr Zelensky en marge du Forum économique mondial de Davos, prévu la semaine prochaine en Suisse, Donald Trump a confirmé cette éventualité tout en précisant qu’aucun agenda n’était encore arrêté. “J’y serai, s’il est là”, a-t-il affirmé.

Progression de l’armée russe dans les régions de Donetsk et Zaporijia

D’après le média spécialisé DeepState, les forces russes auraient enregistré de nouvelles avancées sur le terrain. Elles auraient progressé à Stepnohirsk, dans l’oblast de Zaporijjia, ainsi qu’aux abords de plusieurs localités de la région de Donetsk, notamment Zaliznianske et Yablunivka.

Zelensky va décréter un “état d’urgence” pour le secteur énergétique après les frappes russes à répétition

“L’état d’urgence sera décrété pour le secteur énergétique de l’Ukraine”, a déclaré Volodymyr Zelensky, sans fournir d’autres précisions à ce sujet, dans son message quotidien sur les réseaux sociaux, soulignant que “les conséquences des frappes russes et de la dégradation des conditions météorologiques sont graves”. Selon lui, le gouvernement “a reçu pour mission de superviser le travail de soutien à la population”, tandis que l’Ukraine demandera une aide à ses partenaires occidentaux pour “obtenir l’équipement nécessaire et un soutien supplémentaire”.

“Des travaux sont également en cours pour augmenter significativement le volume des importations d’électricité de l’Ukraine”, a-t-il ajouté. Un “quartier général permanent de coordination” sera aussi mis en place pour gérer la situation de la ville de Kiev, durement frappée la semaine dernière.

Les bombardements russes avaient laissé la moitié de la capitale ukrainienne sans chauffage et le maire Vitaly Klitschko était allé jusqu’à inviter ceux qui le pouvaient à la quitter “temporairement”. Le fonctionnement de la plus grande partie du réseau a depuis été rétabli mais les infrastructures restent sous la menace de nouvelles frappes.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Vous pouvez trouvez tous nos décryptages dans notre rubrique .

source

TAGS: