January 16, 2026

Ils mangent dans un restaurant mexicain, après leur repas, les policiers de l’immigration arrêtent les employés

l’essentiel
Les opérations de la police de l’immigration s’intensifient dans le Minnesota, neuf jours après la mort d’une femme tuée par un agent à Minneapolis et alors que les tensions sont à leur comble entre forces de l’ordre et manifestants. Selon un média local, les policiers de l’ICE ont arrêté les employés d’un restaurant après avoir mangé dans l’établissement, suscitant l’indignation publique.

Les tensions sont toujours vives dans le Minnesota, neuf jours après la mort d’une femme, abattue par un policier de l’immigration à Minneapolis. Alors que les raids se multiplient, de nouveaux heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants, après qu’un homme a été blessé par un agent.

Mercredi 14 janvier, des policiers du Service de l’immigration et des douanes (ICE) auraient par ailleurs effectué une opération dans un restaurant mexicain à Willmar. Selon le récit du Minnesota Star Tribune, relayé par Yahoo News et Mediaite, les agents ont mangé dans l’établissement avant de procéder à l’arrestation de plusieurs employés.

Au total, trois employés du restaurant El Tapatio ont été arrêtés jeudi soir. Selon un témoin oculaire cité par le Minnesota Star Tribune, Quatre agents se sont installés dans l’établissement peu avant 15 heures pour y prendre un repas a raconté un témoin oculaire anonyme cité par le Minnesota Star Tribune, décrivant le personnel comme visiblement effrayé. A la fermeture du restaurant, les policiers ont décidé de suivre les employés. Ils les ont finalement interpellés vers 20 h 30, à proximité d’une église luthérienne et d’un collège, sous les sifflets et les cris de passants indignés.

À lire aussi :
Femme abattue à Minneapolis : qu’est-ce que l’ICE, la police de l’immigration américaine au cœur de la polémique ?

Une autre personne blessée par un tir policier

Cette opération à Willmar s’inscrit dans un contexte d’intensification des activités de l’ICE et de la police des frontières dans l’Etat du Minnesota. Une situation qui a culminé le 7 janvier dernier à Minneapolis, quand une femme a été tuée par agent en marge d’une manifestation d’opposants aux arrestations de migrants menées par l’ICE. Depuis, les mouvements de protestation se multiplient, tournant régulièrement à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre.

À lire aussi :
Mère de famille abattue par la police à Minneapolis : poétesse, non militante, diplômée en littérature… Qui était Renee Nicole Good ?

Mercredi, un ressortissant vénézuélien a été blessé par un nouveau tir policier. De quoi déclencher une manifestation de quelques centaines de personnes qui ont fait face aux forces de l’ordre pendant plusieurs heures. Des mortiers d’artifice ont été tirés sur des agents, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.

Trump agite la menace de l'”Insurrection Act”

Jeudi, dans un message sur Truth Social, Donald Trump a réagi en menaçant d’invoquer l'”Insurrection Act”, une loi d’exception qui lui permettrait de déployer l’armée à Minneapolis et de mettre en place une forme d’Etat d’urgence. L'”Insurrection Act” a été invoqué pour la dernière fois en 1992 par le président George Bush père à la demande du gouverneur républicain de Californie, confronté à des émeutes sans précédent à Los Angeles après l’acquittement des policiers qui avaient passé à tabac Rodney King, un automobiliste noir, l’année précédente.

Le statut d’immigration des trois personnes arrêtées à Willmar n’a pas été communiqué et le département de la Sécurité intérieure n’a pas donné suite aux demandes d’informations. Ce n’est pas la première fois que l’agence utilise des stratagèmes de la sorte pour approcher des cibles. En décembre, à Brooklyn Park, des agents s’étaient fait passer pour des clients d’un café avant d’attirer un employé sur un parking sous un faux prétexte pour l’interpeller.

Le 11 janvier dernier, des agents fédéraux avaient été chassés d’un restaurant mexicain de Saint Paul sous les cris des clients leur signifiant qu’ils n’étaient pas les bienvenus et qu’ils devaient présenter un mandat de perquisition. La vidéo avait rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Dans un message publié sur Facebook, le restaurant avait remercié les clients qui “ont fait preuve de fermeté et ont protégé notre communauté”

source

TAGS: