Les All Blacks n’ont plus d’entraîneur. Scott Robertson a été limogé par la fédération de rugby à XV de Nouvelle-Zélande à moins de deux ans de la prochaine Coupe du monde de rugby. Ses performances étaient jugées trop décevantes.
Sous l’ère Scott Robertson, les All Blacks ont enregistré 20 victoires en 27 matchs l’an dernier. Pas suffisant. Ces performances étaient inférieures aux attentes de la fédération de rugby de Nouvelle-Zélande, et les progrès pas assez fortes depuis son arrivée à ce poste il y a 2 ans. Une revue interne des performances de l’équipe par la fédération a mis en lumière les vives critiques de cadres des All Blacks, et révélé le risque d’un départ de la star Ardie Savea.
Le président de New Zealand Rugby, David Kirk, a estimé que le moment était venu d’opérer un changement, avec la Coupe du monde 2027 comme “objectif clé”. “Le point médian du cycle de la Coupe du monde est le bon moment pour évaluer les progrès des All Blacks au cours des deux premières saisons”, a déclaré David Kirk dans un communiqué. “Nous avons procédé à un examen approfondi des progrès de l’équipe sur et en dehors du terrain et avons ensuite eu des discussions avec Scott sur la suite à donner”.
Scott Robertson “dévasté”
L’entraîneur de 51 ans est remercié pour “sa contribution”. Il s’est déclaré “dévasté” de devoir quitter l’équipe, tout en soulignant qu’il était “incroyablement fier” de ce qu’ils avaient accompli. Entraîner les All Blacks a été l’honneur de ma vie”, a-t-il dit dans un communiqué. “Comme vous pouvez l’imaginer, je suis dévasté par cette issue. Je tiens profondément à cette équipe”.
Scott Robertson a souligné avoir fait émerger un groupe talentueux de jeunes joueurs, renforçant la profondeur de l’effectif et posant de bonnes bases pour l’avenir. Mais il a dit avoir accepté de partir au vu du bilan de fin d’année.

Les All Blacks ont perdu leurs repères
Scott Robertson avait pris ses fonctions de sélectionneur en janvier 2024 avec un contrat courant jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2027 en Australie. Sa nomination avait été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme du fait qu’il avait mené l’équipe néo-zélandaise des Canterbury Crusaders à sept titres consécutifs de Super Rugby jusqu’en 2023. Il s’était attiré la sympathie des supporters grâce à ses victoires et ses mouvements de breakdance sur la pelouse après les titres de son équipe.
Mais sous sa direction, les All Blacks ont perdu leurs repères. L’entraîneur a vu deux de ses adjoints partir lors de ses deux premières années invoquant des divergences avec leur sélectionneur et Scott Roberston s’est plaint l’an dernier que son autorité a été sapée.
Scott Robertson has departed as Head Coach of the All Blacks. We wish Razor all the best with his next steps.
A process will commence immediately to recruit a new Head Coach. pic.twitter.com/WWDtsox5ed
— All Blacks (@AllBlacks) January 15, 2026
Deux noms en lice pour lui succéder
Qui peut lui succéder maintenant ? Soit l’entraîneur des Otago Highlanders, Jamie Joseph, ancien sélectionneur du Japon, ou Dave Rennie, ex-sélectionneur de l’Australie. Les All Blacks qui ont un calendrier chargé en 2026 à l’approche de la Coupe du monde. Ils se rendront en Afrique du Sud pour une tournée de huit matchs en août et septembre, où ils doivent affronter les Springboks à quatre reprises. Ils recevront également la France, l’Italie et l’Irlande en Nations Cup en juillet, puis affronteront l’Australie à domicile et à l’extérieur dans le cadre de la Bledisloe Cup avant de se rendre en Europe en novembre pour d’autres de matchs de Nations Cup.

