January 15, 2026

Livret A : le taux de rémunération va passer à 1,5 % à partir du 1er février, le gouvernement valide la baisse

l’essentiel
Le taux du Livret A, qui est de 1,7 % actuellement, va passer à 1,5 %. Le ministère de l’Économie a validé l’évolution du taux proposé par la Banque de France. Ce nouveau taux entre en application le 1er février 2026.

Le Livret A va rapporter moins d’intérêts. La Banque de France a proposé, ce jeudi 15 janvier, d’abaisser le taux de rémunération à 1,5 % à partir du 1er février 2026. Le taux est actuellement de 1,7 %. Le ministre de l’Économie Roland Lescure a validé ce nouveau taux dans la foulée.

Le taux de 1,5 % se situe au-dessus de ce qu’il aurait dû être si la formule de calcul avait été appliquée, précise la Banque de France dans un communiqué. Elle met en avant un coup de pouce destiné à “protéger encore mieux le pouvoir d’achat du Livret A”.

La formule de calcul préconisait d’abaisser le taux à 1,4 %. Le calcul du taux prend en compte un taux dépendant de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et l’inflation hors tabac du deuxième semestre 2025. Or l’Insee a mesuré l’inflation à 0,8 % en décembre 2025.

Le taux du Livret d’épargne populaire en baisse

Il n’y a pas que le taux du Livret A qui baisse, il y a aussi le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes. Il va passer de 3,5 % à 2,5 % le 1er février. La Banque de France y voit malgré tout sa volonté de “soutenir résolument l’épargne populaire”.

“Son rendement réel reste positif”

Le petit livret rouge a vu son taux de rémunération divisé par deux en un an. Il avait en effet commencé 2025 à 3 %, avant d’être ramené à 2,4 % puis à 1,7 % au cours de l’année dernière. Les assureurs vont se réjouir de voir leurs assurances vie encore plus compétitives face au Livret A. Les contrats d’assurance vie, dont les taux sont stables ou orientés à la hausse depuis le début d’année 2026, font le plein au détriment du Livret A.

Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne, le confirme : “Cette baisse ne devrait pas inciter les ménages à y placer davantage d’argent dans les prochains mois, même si son rendement réel reste positif”

Le livret A reste un placement phare. 83 % des Français étaient détenteurs d’un Livret A en 2024, soit 58 millions de livrets, selon le site Vie Publique. Et 12 millions le LEP sont ouverts dans les banques.

source

TAGS: