December 14, 2025

Dermatose nodulaire : les quatre entrées principales d’Auch bloquées ce samedi soir

l’essentiel
Après une nuit agitée, la mobilisation agricole contre les abattages préventifs est moins importante ce samedi 13 décembre dans le Gers. La Coordination Rurale maintient tout de même des points de blocage à Auch.

Sur le qui-vive face à la progression de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans la région, les éleveurs gersois ne le montrent pas forcément de la même façon ces dernières heures. Après un vendredi mouvementé dans le département, qui a vu l’union sacrée de trois syndicats agricoles (Confédération paysanne, Coordination rurale et Jeunes agriculteurs) déboucher sur la proposition commune d’un protocole expérimental en préfecture, la situation a quelque peu évolué sur le terrain.

À lire aussi :
REPLAY. Dermatose nodulaire : 43 actions en cours ce samedi dans tout le territoire, près de 2 000 personnes mobilisées

Les Jeunes agriculteurs ont ainsi décidé de se retirer des blocages ce samedi. “La priorité, c’est de vacciner nos troupeaux, justifie Guillaume Fauqué, président des JA du Gers. On appelle les éleveurs du département à se tenir prêts à accueillir la vaccination, c’est la clé de la lutte contre la DNC. Il faut être méfiant face aux regroupements d’éleveurs. La priorité, c’est d’endiguer la propagation du virus aujourd’hui, par la vaccination et les gestes sanitaires de biosécurité.”

La mobilisation se poursuit ce samedi à Auch, comme ici au rond-point des Justes.
La mobilisation se poursuit ce samedi à Auch, comme ici au rond-point des Justes.
DDM – VCL

Seules la Coordination rurale du Gers et la Confédération paysanne poursuivent donc le mouvement de contestation. À 18 heures, une centaine d’agriculteurs étaient mobilisés à Auch, d’autres agriculteurs affluant vers les points de blocage. Les quatre entrées principales de la ville sont désormais bloquées (ronds-points de la Hurée, de Saint-Cricq, des Justes et de Robinson). Le président de la CR 32 Jérôme Courrèges assure que la Coordination rurale poursuivra le mouvement tant que la ministre Annie Genevard ne répondra pas aux attentes des éleveurs gersois exprimées vendredi, notamment au travers du protocole expérimental. Les entrées d’Auch devraient tout de même être libérées ce samedi soir à 23 heures, de nouveaux blocages étant envisagés ce dimanche.

Rassemblement à Auch dimanche à 15 heures

La Confédération paysanne annonce de son côté un rassemblement ce dimanche à 15 heures sur la place de la Libération, à Auch, pour dire “Non à l’abattage total” et “oui à une gestion raisonnée de la DNC”.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Du jour au lendemain, on peut tout vous enlever…” Les éleveurs se préparent au pire dans le Gers

À l’écoute des revendications vendredi soir, le préfet du Gers Alain Castanier a rendu visite aux agriculteurs ce samedi aux côtés du colonel de gendarmerie, “pour échanger avec les représentants de la Coordination rurale sur la manifestation en cours, et exprimer toute leur sympathie au sujet du décès d’un agriculteur survenu sur la commune de Sarraguzan”, indique la préfecture. “Après avoir évoqué la communication de la famille indiquant l’absence de lien entre ce décès et le contexte de DNC actuel, les échanges ont porté sur la suite de ce mouvement afin notamment de garantir la sécurité des usagers de la route, compte tenu des blocages des ronds-points qui persistent”, poursuit la préfecture du Gers.

Du côté des élus, le député David Taupiac était intervenu dès mardi à l’Assemblée au sujet de la DNC. Il est allé à la rencontre des agriculteurs mobilisés vendredi à Auch, comme le député Jean-René Cazeneuve.

En ce qui concerne la circulation, plusieurs axes routiers sont encore fermés à 18 heures : la D1124 (ex-N124) dans le sens Auch-Toulouse depuis le rond-point de Saint-Cricq, dans le sens Toulouse-Auch depuis la sortie Aubiet, dans les deux sens (rocade d’Auch) du rond-point de Saint-Cricq au rond-point de la Hurée.

Les autorités appellent à la prudence et recommandent aux automobilistes d’anticiper de possibles ralentissements et de redoubler de vigilance avec un brouillard tenace sur l’ensemble du Département.

source

TAGS: