Une manifestation contre le gouvernement iranien, le 14 janvier 2026, à Sydney (Australie). RICHARD MILNES/SHUTTERSTOCK/SIPA
Pour aller plus loin
Depuis une semaine, très peu d’images venues d’Iran nous parviennent. Face à la vague de manifestations massives, qui secouent le pays depuis le 28 décembre 2025, le régime islamique a bloqué l’ensemble des communications. « L’Internet n’a été coupé lorsque nous avons été confrontés à des opérations terroristes et constaté que les ordres venaient de l’étranger », s’est défendu le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. En réalité, la coupure d’Internet est l’une des cartes maîtresses du régime employées régulièrement lors des manifestations. Elle lui permet de réprimer son peuple et de mater la révolte à l’abri des regards. Kavé Salamatian, professeur en informatique à l’université de Savoie, chercheur en géopolitique du cyber, revient sur l’histoire du black-out d’Internet en Iran et les techniques employées par le régime.
Comment les forces iraniennes organisent-elles le black-out d’Internet ?
Kavé Salamatian Le blocage d’Internet n’est pas nouveau pour les Iraniens. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est la qualité technique du blocage. A chaque fois que le régime bloque Internet, on observe des améliorations technol…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

