Les Jeunes Agriculteurs ont mené une action coup de poing à Vic-Fezensac ce mardi 13 janvier. Leur objectif : sensibiliser les consommateurs à l’origine des produits. Aucune perturbation n’a été signalée lors de cette opération d’étiquetage.
Quelques heures avant la mobilisation toulousaine à laquelle certains ont pris part, les Jeunes Agriculteurs ont mené une action coup de poing à Vic-Fezensac, dans le Gers. L’opération s’est déroulée en fin d’après-midi, ce mardi 13 janvier, dans deux grandes surfaces de la commune. Alexandre Fezas, président des Jeunes Agriculteurs du canton de Vic-Fezensac, en détaille les objectifs.

“Hier, vers 17h30, nous étions une dizaine. Nous sommes intervenus dans les deux supermarchés de la ville, pour mener une opération d’étiquetage en rayon. Le but était de sensibiliser les consommateurs à l’origine des produits qu’ils achètent, à la provenance des matières premières et à la traçabilité.”
Aucun incident signalé
Une opération minutieuse, qui a mobilisé plusieurs exploitants. “Nous avons apposé des étiquettes sur des produits venant de l’étranger ou dont l’origine n’était pas clairement indiquée. Cette action vise à dénoncer une concurrence que nous jugeons déloyale, encore très présente dans certaines enseignes françaises, et qui peut tromper le consommateur. On ne fait pas toujours attention à l’origine des produits lorsqu’on fait ses courses, même lorsqu’on pense acheter de manière responsable.”

L’action s’est déroulée sans incident, entre 17h30 et 19h30, dans les deux supermarchés de Vic-Fezensac.

