January 15, 2026

"Equipe de branquignols" : la lourde charge de Pascal Obispo contre Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux

l’essentiel
La gestion des Girondins de Bordeaux par Gérard Lopez suscite la controverse. Suite à une interview qu’il a accordée à L’Équipe, Pascal Obispo, fervent supporter, critique vivement les décisions du président. Il dénonce une “opération financière ratée” et un manque d’attachement au club.

La prise de parole récente de Gérard Lopez n’a pas laissé indifférent. Ce mercredi 14 janvier, au lendemain de l’interview du président des Girondins de Bordeaux accordée à L’Équipe, Pascal Obispo, chanteur et supporter déclaré du club, a publié un message virulent sur les réseaux sociaux. Il dénonce ce qu’il considère comme des contre-vérités et une gestion déconnectée de l’identité bordelaise.

Dans ce message, le chanteur s’insurge contre les propos tenus par le dirigeant : “Qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries et mensonges !”, écrit-il d’entrée, évoquant l’existence passée de “quatre repreneurs potentielle pour le club”, contredisant l’idée selon laquelle Gérard Lopez aurait été le seul à se présenter pour sauver les Girondins.

pascal t’es vraiment CE mec sérieux pour la peine je vais m’envoyer toute ta discographie pic.twitter.com/8UxXKk3Gbl

— Actu Girondins ? (@ActuGirondins) January 14, 2026

À lire aussi :
Gérard Lopez : pourquoi ce club portugais détenu par la propriétaire des Girondins de Bordeaux a-t-il été privé d’électricité ?

“L’attachement, ça se montre”

Pascal Obispo remet également en cause l’attachement du président au club. Selon lui, certains autres candidats à la reprise “seraient venus saluer les différentes équipes, ce que monsieur n’a jamais fait dès son arrivée”. Un geste symbolique qu’il affirme ne jamais avoir vu de la part de Gérard Lopez depuis son arrivée. “Un exemple d’attachement parmi tant d’autres”, poursuit-il, estimant que la relation entre le dirigeant et l’institution bordelaise n’a jamais vraiment existé.

Le chanteur critique aussi la politique salariale menée par le club ces dernières années, évoquant des “salaires mirobolants” accordés à une direction qualifiée de “branquignolles (sic)”, animée selon lui par un esprit “cupide”.

À lire aussi :
Football : défaut de paiements, plainte contre un dirigeant… Le club portugais Boavista détenu par Gérard Lopez dans la tourmente

Soutient affiché à Lizarazu et Dugarry

Dans son message, Pascal Obispo prend clairement position en faveur de Bixente Lizarazu, récemment critiqué par Gérard Lopez. “Bixente Lizarazu sait de quoi il parle”, affirme-t-il, assurant que “nous sommes, nous les Girondins de cœur, tous d’accord”.

Il va également dans le sens de Christophe Dugarry, citant l’ancien attaquant bordelais : “Quand on n’aime pas un club, on s’en va”, conclut-il reprenant une formule déjà utilisée par Dugarry.

À lire aussi :
“Ouvrir sa gueule quand on ne prend pas de risques, c’est hyper facile” : le président de Bordeaux, Gérard Lopez se paye Bixente Lizarazu

“Une opération financière ratée”

Pour Obispo, le constat est sans appel. La reprise des Girondins de Bordeaux pars Gérard Lopez est qualifiée d'”opération financière ratée”, qui “l’est toujours” selon lui. Il oppose cette gestion à l’engagement quotidien des joueurs, du staff et des supporters.

Le message se termine par un hommage appuyé : “Vive les Girondins ! Et bravo, aux supporters, à actugirondins et à l’équipe de se battre et de gagner sans avoir un vrai président”.

Une sortie de plus qui illustre la fracture persistante entre Gérard Lopez et une partie de l’environnement historique du club, alors que les Girondins tentent, sur le terrain de poursuivre leur reconstruction sportive.


source

TAGS: