Une application chinoise suscite une intense vague d’attention dans le monde en raison de son nom surprenant. Baptisée “Es-tu mort”, elle permet d’envoyer une alerte si l’utilisateur ne se connecte pas régulièrement. Face à cette intense médiatisation, celle-ci a annoncé abandonner son appellation ce mardi.
Sa notoriété a, de loin, dépassé ses frontières nationales. Depuis quelques jours, une application chinoise attire l’attention des médias à l’international en raison de son nom plutôt inattendu. Baptisée “Es-tu mort” (ou “T’es mort ?”), elle permet de déclencher une alerte si l’utilisateur ne se connecte pas toutes les 48 heures.
Dimanche 11 janvier, l’appli mobile s’est hissée en tête du classement des applications payantes sur la boutique App Store d’Apple en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), ce qui avait entraîné plusieurs articles de la presse chinoise et étrangère. Face à cette attention médiatique intense et soudaine, celle-ci a annoncé mardi 13 janvier qu’elle allait changer de nom.
L’application nommée en mandarin “Sileme” (littéralement “Es-tu mort” ou T’es mort ?”) permet aux personnes vivant seules d’enregistrer le nom et l’adresse e-mail d’une personne à prévenir en cas d’urgence. Si l’utilisateur ne se signale pas régulièrement sur l’application, le système envoie automatiquement un courriel à ce contact pour l’alerter d’un éventuel problème.
Assurer la sécurité des personnes isolées
“Après une décision mûrement réfléchie et prenant en compte différents aspects, l’application Sileme adoptera officiellement, dans sa prochaine mise à jour, le nom de marque mondial Demumu”, a indiqué mardi soir le compte de l’application sur le réseau social chinois Weibo. Il explique que l’application a connu “une croissance exponentielle à l’international” depuis la publication d’un article de la télévision britannique BBC. D’autres médias étrangers, dont l’AFP, avaient également écrit à ce sujet.
“Demumu” était déjà le nom de la version internationale de l’application. “T’es mort ?” était le nom de l’application en Chine. “A l’avenir, Demumu restera fidèle à sa mission première : assurer la sécurité de chacun. Nous ambitionnons désormais de porter cette expertise, née en Chine, à l’échelle mondiale, afin de venir en aide à un plus grand nombre de personnes vivant seules”, a également déclaré le compte de l’application.
“Ca perd de sa saveur”
Dans la partie commentaires, les internautes s’étonnaient pour la plupart de ce changement. “Tu ne crois pas que ta viralité est justement due à ton nom ? Sans lui, personne n’aurait installé cette appli, sauf en cas d’urgence absolue”, a réagi un utilisateur de Weibo. “Avec ce nouveau nom, ça perd de sa saveur”, renchérit un autre.
Le nom utilisé jusqu’à présent, “Sileme” (“T’es mort ?”), s’inspire de celui de la populaire application chinoise “Eleme” (“T’as faim ?”), spécialisée dans la livraison de plats cuisinés. En 2024, les personnes vivant seules constituaient un cinquième des foyers chinois, contre 15 % dix ans plus tôt, d’après les statistiques officielles. Cette évolution s’explique en partie par le déclin de modèles traditionnels autrefois dominants, comme la vie maritale et la cohabitation avec ses parents âgés.

