December 31, 2025

DIRECT. Dermatose nodulaire : 5 millions d’euros pour indemniser les éleveurs, toujours des blocages dans le Sud-Ouest

Les agriculteurs de l’Aude contrôlent l’origine des produits des grandes surfaces

A la veille du réveillon du Nouvel An, plusieurs syndicats agricoles ont mené mardi une opération de contrôle dans les grandes surfaces de Carcassonne. Avec un objectif en tête : remplir un maximum de caddies de produits importés et les laisser sur place. Dans les caddies, on retrouvait des agrumes d’Espagne, du prosecco, des fruits importés du Maroc, des produits transformés, du foie gras de Bulgarie…

Les agriculteurs ont contrôlé la provenance des produits.
Les agriculteurs ont contrôlé la provenance des produits.
DDM, Nathalie Amen Vals

Pologne : les agriculteurs se mobilisent contre le projet d’accord UE-Mercosur

Des agriculteurs se sont mobilisés en Pologne contre le projet d’accord UE-Mercosur en organisant des manifestations dans plus de 180 lieux à travers le pays. Les agriculteurs polonais estiment que l’accord pourrait entraîner un afflux de denrées alimentaires d’Amérique latine à un prix beaucoup plus abordables que leurs productions, sans respecter les normes en vigueur en Europe.

Les agriculteurs polonais se sont mobilisés contre l’accord UE-Mercosur.
Les agriculteurs polonais se sont mobilisés contre l’accord UE-Mercosur.
AFP

Le préfet du Tarn porte plainte

Le préfet du Tarn Simon Bertoux annonce qu’il va déposer plainte suite aux dégradations de la RN 88 à Albi. Les dégâts incluent des déchets amiantés, ce qui complique la remise en état. Depuis le dimanche 28 décembre, une vaste opération de nettoyage et de remise en état de la chaussée a été entreprise par la Dirso (Direction interdépartementale des routes sud-ouest) afin de rouvrir l’axe à la circulation.

La Confédération paysanne reprendra sa mobilisation en janvier

La Confédération paysanne, le 3e syndicat agricole, a appelé mardi au “redémarrage massif des mobilisations” début janvier contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine par le gouvernement et contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur. Un jour de mobilisation est annoncé : le 7 janvier. Les principaux syndicats agricoles, peu convaincus par les explications du gouvernement, devraient être reçus par le Premier ministre les 5 et 6 janvier.

“La science nous dit que le protocole sanitaire en vigueur est le plus efficace”

Face à la colère agricole contre le protocole sanitaire mis en place contre la dermatose nodulaire bovine, une cellule de dialogue réunissant scientifiques et représentants agricoles a vu le jour. François Schelcher, professeur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse, y a participé pour apporter ses connaissances et tenter d’apaiser les tensions qui envahissent le Sud-Ouest. Cliquez ici pour lire son interview.

5 millions d’euros pour indemniser les éleveurs

La crise bovine a entraîné l’euthanasie d’environ 3000 bovins ces dernière semaines. L’indemnisation se monte à 2000 euros environ par animal mais plusieurs critères entrent en compte comme l’âge de la bête, la génétique ou le potentiel de reproduction. Les jeunes agriculteurs installés depuis moins de 3 ans ont un bonus de 500 euros. Au total, plus de 5 millions d’euros ont déjà été mobilisés.

Toujours des occupations d’autoroutes et de routes nationales dans le Sud-Ouest

Statuquo sur les routes du Sud-Ouest ce mercredi 31 décembre. Des occupations de route sont toujours en cours sur l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne), sur la RN 20 au tunnel de Foix (Ariège), sur la RN 88 à Albi (Tarn) ou sur l’A75 entre le Cantal et l’Aveyron. Cliquez ici pour lire notre article.

Bienvenue dans notre direct

Suivez la mobilisation des agriculteurs dans le Sud-Ouest et partout en France, ce mercredi 31 décembre 2025, toute la journée sur ladepeche.fr.

source

TAGS: