January 12, 2026

Colère des agriculteurs : après le non de la France au Mercosur, le PS ne votera pas la censure à l’Assemblée nationale

l’essentiel
Le Parti Socialiste ne votera pas de motion de censure contre l’accord du Mercosur, a annoncé François Hollande sur France Inter, dimanche 11 janvier. Des motions de censure doivent être déposées par le RN et LFI, puis débattues à l’Assemblée nationale.

Le Mercosur continue de déchaîner les passions. Fraîchement adopté, l’accord de libre-échange avec les pays d’Amérique du Sud ne passe pas en France. En réponse à la colère des agriculteurs, le RN et LFI ont annoncé qu’ils déposeraient une motion de censure chacun contre le Mercosur. Des motions que ne voteront pas les députés du Parti Socialiste, comme l’a indiqué François Hollande à France Inter, ce dimanche.

À lire aussi :
Le Mercosur bientôt ratifié : des voix s’élèvent en Aveyron

“On ne peut pas reprocher au gouvernement une action que nous avons encouragée”, estime-t-il. “Nous avons demandé de voter contre, c’était même à l’unanimité de l’Assemblée nationale”, rappelle le député socialiste de Corrèze.

Une erreur d’échelle

L’autre argument avancé par l’ancien président de la République tient à l’incohérence de l’échelon sollicité. “Les partis politiques qui veulent éventuellement bloquer cet accord, qui veulent produire un recours devant la Cour de Justice de l’Union européenne, c’est au Parlement européen, ce n’est pas au Parlement français”, a-t-il conclu.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Mercosur : la France peut-elle encore faire capoter l’accord de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Sud ?

Si le RN a annoncé déposer sa motion de censure contre “la manœuvre honteuse de Madame von der Leyen”, LFI souhaite également dénoncer l’absence de réaction convaincante à ses yeux contre l’intervention américaine au Venezuela.

source

TAGS: