January 12, 2026

L’école de rugby lance son album de vignettes à collectionner

l’essentiel
L’école de rugby du RPP a présenté son album officiel. Un projet à l’image de la philosophie du club, qui place l’épanouissement des enfants avant les résultats, au cœur d’une école labellisée trois étoiles et forte de 180 licenciés.

« Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains. » Cette citation chère à Jean-Pierre Rives illustre parfaitement la philosophie portée par Stéphane Peyras et Laurent Soucaze, co-responsables de l’école de rugby du Rassemblement Piémont Pyrénéen, tout au long de l’année.

Une philosophie partagée par les 180 licenciés de l’école, dont 140 enfants de Lannemezan, 35 du Magnoac et 5 de Capvern. Ici, le jeu prime sur l’enjeu. Les dirigeants l’affirment sans détour : « Avant toute chose, tous les membres actifs du Rassemblement souhaitent mettre en avant le plaisir, l’esprit d’équipe, la générosité et le respect. Les résultats sont secondaires ; le plus important reste le plaisir de partager de bons moments ensemble, sur et en dehors du terrain, et de se forger de beaux souvenirs d’enfance. »

Un album officiel pour marquer les souvenirs

C’est dans cet état d’esprit qu’est né l’album officiel de l’école de rugby, présenté récemment à la salle des fêtes de La Barthe-de-Neste.
« C’est un album pour y coller des vignettes, exactement comme ceux que nous avions quand nous étions enfants. Le principe est le même, il y a des photos d’équipe et des photos individuelles pour les plus petits. À partir des cadets, ce sont des photos de groupe », expliquent les responsables.

Un défi ludique accompagne l’initiative : le premier jeune licencié à compléter son album remportera un maillot ainsi que des cartes Gold dédicacées. Et avec des signatures prestigieuses comme celles d’Antoine Dupont et Cyril Baille, nul doute que les collectionneurs en herbe seront au rendez-vous.

L’album met également en lumière des joueurs et joueuses passés par l’école et évoluant aujourd’hui au plus haut niveau : Zélie Reulet, Mathis Galeazi et Abygaëlle Dal-Lago. L’occasion pour le club de remercier chaleureusement les partenaires ayant rendu ce projet possible.

Cette présentation a aussi permis de faire le point sur une école reconnue pour la qualité de son encadrement : « L’école de rugby du Rassemblement Piémont Pyrénéen, c’est plus de 170 enfants, filles et garçons, répartis en sept catégories, des Babys aux F15. Une trentaine d’éducateurs formés et dévoués, trois administratifs et l’association Les P’tits Crampons, qui gère l’événementiel pour petits et grands. »

Un travail récompensé par une labellisation trois étoiles, le niveau le plus élevé :”
seulement 33 écoles en France, 8 en Occitanie et 3 dans le département bénéficient de cette distinction”.

Après les remerciements adressés au maire de La Barthe-de-Neste pour le prêt de la salle et à celui de Lannemezan pour sa présence, joueurs, éducateurs et parents ont partagé une galette des rois bien méritée.

Où se procurer l’album ?

Chaque licencié recevra un album et deux pochettes de vignettes. Pour compléter la collection, il est possible d’en acheter à Lannemezan au Vestiaire Café, chez Sireix, à la boutique Maman, au New Club et au Petit César à Castelnau-Magnoac

Un album édité par L’Album du Club, à Saint-Jean-de-Luz, qui prolonge sur papier les valeurs fondatrices du rugby : le partage, la passion et l’amitié.

source

TAGS: