Après une trêve salvatrice, l’UA Saverdun retrouve son pré ce dimanche avec la réception du RO Castelnaudary. Pour la lanterne rouge ariégeoise, l’heure n’est plus aux calculs mais à la révolte.
Le stade Paul-Fines s’apprête à vibrer. Après plusieurs semaines de silence, les Saverdunois retrouvent la compétition avec un défi de taille : la réception des Chauriens du RO Castelnaudary. Si le classement comptable est cruel pour les locaux (12 points), il ne rend pas justice à l’abnégation d’un groupe souvent proche du but, mais trop souvent trahi par un manque de réalisme ou des sautes de concentration fatales.
Face à eux, les Audois (10e, 27 points) ne viennent pas en touristes. Bien que mieux classés, les hommes de Castelnaudary voyagent avec la pression du résultat, conscients qu’un revers en Ariège les plongerait un peu plus dans les affres de la zone rouge.
Dernière chance ?
Le mot d’ordre dans les rangs ariégeois est limpide : l’honneur. Pour les Rouge et Noir, il s’agit de transformer le travail acharné des entraînements en points sonnants et trébuchants. Face à l’expérience chaurienne, Saverdun devra opposer une discipline de fer et une intensité de tous les instants. « Vendre chèrement sa peau », telle est l’ambition affichée pour ce qui ressemble fort à un match de la dernière chance pour lancer une dynamique positive. Dans ce duel de bas de tableau, la gestion des temps faibles et la précision des buteurs seront, à n’en pas douter, les clés du coffre.
Avec les Espoirs fédéraux.- En lever de rideau, les Espoirs de l’UAS jouent gros. Face à un concurrent direct au maintien, la jeune garde ariégeoise veut enfin valider ses progrès par une victoire. C’est un véritable « match à huit points » qui attend les Espoirs. Toujours en quête de leur match référence, les jeunes Saverdunois accueillent une équipe de Castelnaudary elle aussi aux abois, au coude-à-coude avec Saint-Girons en bas de tableau. Si l’inexpérience a parfois coûté cher cette saison, la montée en puissance collective est réelle. Solidarité, fraîcheur et combativité : les ingrédients sont là, il ne manque plus que l’étincelle du succès. À domicile, les « Rouge et Noir » devront gagner la bataille de la ligne d’avantage et rester maître de leurs nerfs sous les coups de sifflet de M. Tanguy Gau. Plus qu’un simple match, c’est une bouffée d’oxygène que visent les Espoirs saverdunois pour récompenser un groupe qui, malgré les tempêtes, n’a jamais triché.
Feuille de match
Où ? Stade Paul-Fines, à Saverdun. Quand ? Dimanche à 15h45 (Espoirs fédéraux à 14 heures). Arbitre de champ : M. Tom Sournac. Arbitres assistants : MM. Jean-Marc Ogrodowczyk et Eric Gleyze. Représentante fédérale : Mme. Valérie Bouillon.
UA SAVERDUN. 12e ; 12 points en 12 matches (1v, 0n, 11d) ; 4 points de bonus défensifs.
RO CASTELNAUDARY. 10e ; 27 points en 12 matches (5v, 0n, 7d) ; 3 points de bonus (2 offensifs, 1 défensif).

