January 12, 2026

Colère des agriculteurs : "Illogique"… Philippe Etchebest déplore l’évacuation mouvementée de manifestants qui occupaient un dépôt de carburant

l’essentiel
Le chef Philippe Etchbest s’est rendu à Boussens (Gironde) pour soutenir des agriculteurs qui bloquaient un dépôt de carburant. Le chef cuisinier a vivement critiqué l’évacuation mouvementée des lieux par les forces de l’ordre.

Comme son ancien camarade de “Top Chef” Michel Sarran, Philippe Etchebest est monté au créneau pour soutenir les agriculteurs. Alors que les professionnels du secteur ont entamé des actions depuis plusieurs semaines pour protester contre l’accord commercial “Mercosur” et contre le protocole sanitaire en vigueur face à la dermatose nodulaire, le chef cuisinier – star du petit écran – s’est rendu à Bassens (Gironde). Ce samedi 10 janvier, plusieurs manifestants proches de la Coordination rurale avaient décidé de bloquer un dépôt de carburant.

Sur les réseaux sociaux, Philippe Etchebest a vivement critiqué l’évacuation des manifestants, encadrée par les forces de l’ordre : le chef cuisinier parlait alors d’une situation “irrationnelle, complètement illogique”. L’intéressé affirme en effet sur sa page que les agriculteurs “devaient évacuer la zone à 14 heures” : “Ils étaient prêts à le faire, estime la star du petit écran. Malheureusement, ils se sont fait charger par la police, qui respecte les ordres”. Philippe Etchebest manifestait ainsi son soutien aux agriculteurs : “Il faudrait que tout le monde s’entende, et prenne conscience de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde agricole qui est quand même extrêmement dramatique”, énonce l’intéressé, sous les applaudissements des manifestants.

Ce samedi, vers midi, des gendarmes mobiles casqués et bouclier en avant ont convergé pour faire reculer les militants du syndicat agricole, utilisant par moments des gaz lacrymogènes face aux récalcitrants. “On est en train de mourir, vous allez mourir aussi, on se fout de vous en haut”, avait lancé l’un d’entre eux aux forces de l’ordre. “J’espère que vous dormirez bien la nuit”, a ajouté un autre, avant que les agriculteurs n’entonnent la Marseillaise.

source

TAGS: