July 24, 2025

PORTRAIT. Nugzar Somkhishvili, un Géorgien aux fauteuils d’orchestre de l’US Montauban

l’essentiel
Deuxième volet de notre série consacrée aux recrues de l’US Montauban. Le club du Tarn-et-Garonne, champion de France de Pro D2, va retrouver le Top 14 quinze ans après. En première ligne, les dirigeants sapiacains ont misé sur la jeunesse en faisant signer Nugzar Somkhishvili, 23 ans, un pilier gauche en provenance de Chambéry.

Cette saison 2025-2026, on devrait voir flotter le drapeau de la Géorgie dans les travées du stade de Sapiac à Montauban (Tarn-et-Garonne). Plusieurs joueurs originaires de ce pays du Caucase figurent en effet dans l’effectif de l’Union sportive montalbanaise, promue en Top 14.

Dernier en date, Nugzar Somkhishvili, que l’on peut prénommer “Nika”. Ce jeune pilier gauche âgé de 23 ans (1,82 m, 110 kg) a débuté le rugby au club d’Army à Tbilissi, la capitaine de la Géorgie.

Il a commencé le rugby à l’âge de 10 ans. Ses compétences en attaque et en mêlée ont fait de lui un atout essentiel. Ses performances l’ont conduit à représenter son pays lors de compétitions européennes, où il a remporté deux titres de Champion d’Europe U18, en 2018 et 2019 avec la Géorgie, malgré la forte concurrence qui existe dans ce pays lorsqu’on joue pilier.

Nugzar Somkhishvili espère figurer régulièrement sur les feuilles de match et ainsi découvrir le Top 14 sous le maillot de l’USM.
Nugzar Somkhishvili espère figurer régulièrement sur les feuilles de match et ainsi découvrir le Top 14 sous le maillot de l’USM.
DDM – DDM MANUEL MASSIP

Une vraie solidité rugbystique qui lui a donné le droit de s’expatrier en France. “À mon arrivée en France, j’ai joué mes deux premières saisons à Carcassonne, avant d’être prêté par Carcassonne à Bourgoin-Jallieu pour un an. Après quoi je viens de vivre mes deux dernières saisons à Chambéry, en Nationale où cela s’est très bien passé pour moi”, explique-t-il.

Malheureusement pour les Chambériens, à l’instar des Grenoblois en Pro D2, leur saison de Nationale s’est mal finie, avec une défaite en finale face à Carcassonne puis dans l’access match face à Aurillac.

“Le fait de ne pas monter en Pro D2 après ce match perdu face à Carcassonne en finale, a été pour nous une vraie déception. On a tant donné durant mes deux dernières saisons à Chambéry. On avait progressé et grandi. On perd la finale après être sorti à la première place de la phase qualificative et en ricochet la montée. C’est difficile à vivre surtout pour ceux qui vont rester là-bas.” Ce sont les aléas du sport, fait de grandes joies parfois ou de tristesses redoutables.

Il voulait toucher à l’élite

Nugzar Somkhishvili a toujours espéré côtoyer l’élite du rugby hexagonal. C’est en Tarn-et-Garonne qu’il va connaître cet honneur. “Si vous me demandez pourquoi je viens à Montauban, je vous dirais qu’en venant en France, mon objectif était de jouer au plus niveau. C’est Montauban qui s’est montré intéressé par mon profil. Je n’ai pas longtemps hésité à faire le choix de venir ici.”

Sébastien a été mon entraîneur à Bourgoin-Jallieu. Du coup, mon intégration a été très facile dans mon nouveau club.

Le néo-pilier sapiacain n’arrive pas, il faut le dire, en terrain inconnu, loin de là. “L’avantage est que je connais pas mal de joueurs qui constituent l’effectif montalbanais de cette saison. Je connais, aussi, Sébastien Tillous-Borde et les préparateurs physiques. Sébastien a été mon entraîneur à Bourgoin-Jallieu. Du coup, mon intégration a été très facile dans mon nouveau club.”

Nugzar Somkhishvili arrive de Chambéry, finaliste malheureux de Nationale.
Nugzar Somkhishvili arrive de Chambéry, finaliste malheureux de Nationale.
DDM – DDM MANUEL MASSIP

Nika évolue au poste de pilier gauche : “J’aime bien la mêlée, comme le jeu à la main. J’essaye de jouer libre et sans pression pour donner le meilleur de moi-même”. Depuis le 14 juillet, le Géorgien s’entraîne avec ardeur au centre d’entraînement du Ramiérou, dans de très bonnes conditions. “Mon premier avis sur Montauban, c’est d’abord que cela a été facile pour moi de m’intégrer, de m’adapter dans ce nouveau groupe que je découvre. Mon but est maintenant de gagner ma place dans l’équipe pour être amené à jouer.”

L’homme est très concentré sur le sport. “En dehors du rugby, j’aime beaucoup passer du temps avec mes amis, mes aussi mes coéquipiers, et bien sûr rester tranquillement auprès de ma femme.” Nika est un joueur passionné, pour qui le rugby n’est pas seulement un sport, mais une véritable vocation. Sa détermination sur le terrain et son amour du jeu vont se refléter désormais sous le maillot de Sapiac.

source

TAGS: