C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi
Le fils de l’ancien chah se dit “prêt à retourner en Iran” dès que possible
Le fils de l’ancien chah et figure de l’opposition iranienne en exil aux Etats-Unis, Reza Pahlavi, a affirmé dimanche être “prêt à retourner en Iran” à la première opportunité et à y mener une transition politique. “Je suis prêt à retourner en Iran dès que possible. C’est déjà en préparation”, a expliqué Reza Pahlavi dans l’émission “Sunday Morning Futures” sur Fox News. “Mon travail consiste à mener cette transition afin de m’assurer que tout soit mis en oeuvre, dans une transparence totale, pour que les citoyens puissent élire librement leurs dirigeants et décider de leur propre avenir”, a-t-il ajouté.
Des milliers de personnes réunies à Paris pour soutenir les manifestants en Iran
Plus de deux mille personnes ont défilé dimanche à Paris à l’appel des partisans du fils de l’ancien chah d’Iran, pour soutenir le mouvement de contestation en cours en Iran, aux cris de “Non à la république islamiste terroriste”. Les manifestants, de toutes générations dont de nombreux jeunes, ont défilé sous des drapeaux de l’ancien régime impérial iranien mais aussi sous des drapeaux israéliens, sans pouvoir approcher de l’ambassade d’Iran à Paris suite à une décision de la préfecture de Paris. “Fermez l’ambassade des mollahs, fabrique de terroristes”, scandaient les manifestants.
Le président de l’Iran accuse les États-Unis et Israël d’avoir formé des groupes de terroristes
Massoud Pezeshkian a accusé les Etats-Unis et Israël de “chercher à aggraver ces troubles”. “Ils ont recruté et formé certaines personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur (…) fait entrer des terroristes depuis l’étranger”. Le président américain Donald Trump a répété samedi que Washington se tenait “prêt à aider” les manifestants “aspirant à la liberté”. Il avait auparavant menacé de “frapper très fort” le pays en cas de vague de répression meurtrière.
Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, espère que l’Iran “sera bientôt délivré du joug de la tyrannie”
“Israël suit de près l’évolution de la situation en Iran. Les manifestations pour la liberté se sont étendues à tout le pays. Le peuple israélien, et même le monde entier, s’émerveille devant l’immense courage des citoyens iraniens”, a commenté Benyamin Netanyahou. “Nous espérons tous que la nation perse sera bientôt libérée du joug de la tyrannie”
Massoud Pezeshkia, président de l’Iran : les “émeutiers” ne doivent pas semer le trouble
Les “émeutiers” ne devraient pas être autorisés à semer le trouble dans la société iranienne, a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l’intensification ces derniers jours de la contestation contre le pouvoir. “Le peuple ne devrait pas permettre aux émeutiers de déstabiliser la société. Le peuple devrait avoir confiance en notre volonté d’instaurer la justice”, a-t-il dit dans une interview diffusée par la télévision d’Etat Irib.
Israël dit “soutenir la lutte du peuple iranien pour la liberté
Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré ce dimanche que son pays “(soutenait) la lutte du peuple iranien pour la liberté”, alors que la République islamique fait face à un mouvement de contestation inédit depuis 3 ans. “Nous pensons qu’il mérite un avenir meilleur. Nous n’avons aucune hostilité envers le peuple iranien. Nous avons un énorme problème (…) avec le régime (…), premier exportateur de terrorisme et de radicalisme”, a ajouté Gideon Saar dans une interview télévisée postée sur son compte X.
Le pape prie pour le dialogue et la paix en Iran et en Syrie
Le pape Léon XIV a lancé ce dimanche un appel au dialogue et à la paix en Iran et en Syrie, lors de la prière de l’Angélus, rapporte Vatican News . “Mes pensées se tournent vers ce qui se passe ces jours-ci au Moyen-Orient, en particulier en Iran et en Syrie, où des tensions persistantes causent la mort de nombreuses personnes. J’espère et je prie pour la patiente construction du dialogue et de la paix, pour le bien commun de la société tout entière”, a-t-il lancé.
Des images des manifestations contre le pouvoir
Si internet est coupé depuis jeudi, et le réseau mobile depuis samedi soir, des images de la mobilisation contre le pouvoir ont néanmoins pu être diffusées via les réseaux sociaux.



Reza Pahlavi, fils en exil du chah renversé en 1979, appelle à de nouvelles actions
Très présent sur les réseaux sociaux, Reza Pahlavi, fils en exil du chah renversé en 1979, a appelé à de nouvelles actions plus tard ce dimanche. “N’abandonnez pas les rues. Mon coeur est avec vous. Je sais que je serai bientôt à vos côtés”, a-t-il lancé.

La vie quotidienne quasi-paralysée à Téhéran
A Téhéran, un journaliste de l’AFP décrit une quasi-paralysie de la vie quotidienne. Le prix de la viande a presque doublé depuis le début de la contestation et beaucoup de boutiques ont baissé le rideau. Les écoles sont fermées et l’enseignement se fait désormais à distance mais sans internet, il est impossible de se connecter. Si de nombreux Iraniens se rendent encore au bureau, l’absence de réseau rend toute activité pratiquement impossible.
Le chef de la police annonce “d’importantes arrestations”
Le chef de la police a annoncé “d’importantes arrestations contre les principaux éléments impliqués dans les émeutes, qui, si Dieu le veut, seront punis après la fin des procédures légales”. Dans des déclarations à la télévision d’Etat, le ministre de l’Intérieur Eskandar Momeni a affirmé que les actes de “vandalisme” étaient en baisse, mettant en garde “ceux qui mènent les manifestations vers la destruction, le chaos et des actes terroristes”.
Au moins 192 morts selon une organisation de défense des droits humains
Au moins 192 manifestants ont été tués en deux semaines de mouvement de contestation en Iran, affirme ce dimanche une organisation de défense des droits humains, soit une forte hausse par rapport au bilan précédent de 51 morts. “Depuis le début des manifestations, Iran Human Rights a confirmé la mort d’au moins 192 manifestants”, a indiqué l’ONG basée en Norvège, avertissant que le bilan pourrait être bien plus élevé, la coupure d’internet de plusieurs jours ayant rendu difficile le décompte.
Internet et le réseau mobile coupés en Iran
La coupure d’internet décidée jeudi par les autorités iraniennes en raison des manifestations contre le pouvoir est toujours en place, selon l’ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks. Samedi soir, les lignes de téléphonie mobile ont également été coupées.
“Le mouvement est entré dans une phase offensive”
Le politologue spécialiste de l’Iran, essayiste et militant pour les droits humains Hamid Enayat, réagit aux nouvelles manifestations qui secouent l’Iran depuis fin décembre. Il explique que “la population lutte pour sa survie politique et sociale face à une dictature qui l’exclut de toute décision”. Cliquez ici pour lire son interview.
L’UE doit classer les Gardiens de la Révolution “organisation terroriste”, selon Israël
Le ministre des Affaires étrangères israélien estime ce dimanche que “l’heure venue pour l’UE de qualifier les Gardiens de la Révolution iranienne d’organisation terroriste”. “Telle est depuis longtemps la position de l’Allemagne, et aujourd’hui, l’importance de cette question est claire pour tous”, a déclaré Gideon Saar sur X.
“Un massacre est en cours en Iran”
L’organisation Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux Etats-Unis, affirme avoir la conformation de la mort de 116 personnes, dont 37 membres des forces de sécurité ou autres responsables, depuis le début du mouvement. Le Centre pour les droits de l’homme en Iran (CHRI), dont le siège est à New York, a dit avoir reçu des “témoignages directs et des rapports crédibles” sur la mort de centaines de manifestants ces derniers jours. “Un massacre est en cours en Iran. Le monde doit agir maintenant pour empêcher de nouvelles pertes humaines”, avertit l’organisation.
L’Iran prévient qu’elle “ripostera” en cas de frappes américaines
Le président du Parlement iranien prévient que Téhéran viserait des sites de l’armée américaine et le transport maritime des Etats-Unis s’ils frappaient l’Iran. Mohammad Bagher Ghalibaf a ajouté que “les territoires occupés” seraient aussi “des cibles légitimes”, en référence apparemment à Israël, que la République islamique ne reconnaît pas et considère comme un territoire palestinien occupé.
L’Iran “aspire à la liberté”, les Etats-Unis “prêts à aider”, dit Donald Trump
Donald Trump a déclaré samedi soir que l’Iran “aspirait à la liberté” et que les Etats-Unis “se tenaient prêts à aider”, alors que le mouvement de contestation contre le pouvoir prend de l’ampleur dans le pays. “L’Iran aspire à la liberté, comme peut-être jamais auparavant. Les Etats-Unis se tiennent prêts à aider!!!”, a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Déjà des dizaines de morts depuis fin décembre, selon une ONG
Des ONG ont signalé des dizaines de morts depuis le début du mouvement fin décembre. Au moins 51 manifestants, dont neuf enfants, ont été tués et des centaines d’autres blessés, a dénombré vendredi l’organisation Iran Human Rights, basée en Norvège.
De nouvelles manifestations contre le pouvoir samedi soir
Des nouvelles manifestations contre le pouvoir ont été organisées samedi soir en Iran, malgré la coupure nationale d’internet et la répression. Des feux d’artifice ont été tirés au-dessus de la place Punak, à Téhéran, tandis que des manifestants tapaient sur des casseroles et scandaient des slogans en soutien à la dynastie Pahlavi, chassée par le Révolution islamique en 1979. Une vidéo de la mobilisation a pu être authentifiée par l’Agence France-Presse (AFP).
Bienvenue dans notre direct
Suivez la situation en Iran en direct toute la journée ce dimanche 11 janvier 2026.

