Basée à Fleurance (Gers), la chocolaterie Ethiquable noue un partenariat pionnier dans la région pour la fourniture d’électricité locale. Son contrat ouvre la voie d’une transition énergétique solidaire et ancrée dans les territoires.
Et si l’électricité pouvait, elle aussi, être équitable ? C’est le défi relevé hier à Fleurance par Enercoop Midi-Pyrénées, Enercoop et la SCOP Ethiquable, trois acteurs engagés de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Ces coopératives viennent de signer un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (cPPA), une première en France pour une PME.
Partenariat inédit
Ce partenariat inédit, scellé à Fleurance dans le Gers, illustre une nouvelle façon de produire et de consommer l’énergie, au service de la transition écologique et des territoires.
À lire aussi :
Gers : la chocolaterie Ethiquable voit sa facture d’électricité gonfler de 500 000 euros
« Au niveau juridique, c’était compliqué, admet Rémi Roux, l’un des fondateurs d’Ethiquable. On a échangé pas mal de temps pour qu’on comprenne déjà ce que c’était qu’un cPPA, etc. C’est le premier contrat du genre au niveau national, il fallait tout défricher ! »
Énergie locale et durable
À Fleurance, la centrale photovoltaïque d’Enercoop Midi-Pyrénées alimente désormais la chocolaterie Ethiquable, située à seulement 4,4 km. Ce contrat, d’une durée exceptionnelle de 27 ans, garantit à Ethiquable une électricité 100 % renouvelable, produite localement, à un prix stable et transparent. Une avancée majeure pour une PME, alors que ces contrats étaient jusqu’ici réservés aux grands consommateurs.
« Nous avons prouvé ensemble que des modèles énergétiques de long terme, moins sensibles aux mouvements imprévisibles des prix de marché, sont possibles, explique Olivier Soufflot, directeur général délégué à la fourniture d’Enercoop. Et ce, au service des valeurs humaines fortes de nos coopératives. »

Ce cPPA repose sur un modèle économique inédit : le prix de l’électricité est calculé sur les coûts réels de production (investissement, exploitation, fonctionnement), déconnecté des fluctuations spéculatives du marché.
“On mise sur l’économie de demain”
Une approche inspirée des principes du commerce équitable, chers à Ethiquable, qui soutient également le développement industriel durable. « Nous avions déjà une centrale photovoltaïque sur le toit, qui représente près de 20 % de la consommation, précise Rémi Roux. Avec cette signature, on mise sur l’économie de demain. Ça permet à Enercoop de sécuriser un client sur 27 ans. Du coup, ça valide les emprunts nécessaires pour acheter le matériel, etc., et pour faire fonctionner la centrale. »
À lire aussi :
Gers : visite en avant-première de la chocolaterie “modèle” d’Ethiquable
Après avoir relocalisé sa production de chocolat en France, Ethiquable franchit une nouvelle étape en relocalisant aussi son énergie. L’usine fleurantine assure désormais 38 % de production solaire pour sa consommation de 1,6 GWh annuelle, qui s’ajoutent aux 62 % d’énergie renouvelable fournie par Enercoop.
« Ce projet est exemplaire, car il allie performance économique et impact territorial, conclut Rémi Roux. C’est une preuve que l’on peut concilier écologie, équité et résilience locale. »

