Au printemps 2026, un chantier va démarrer sur le site de l’aérodrome de Rogé, à Villeneuve-sur-Lot. Un nouveau hangar accueillera la société de Benjamin Pellegry, spécialisée dans l’entretien et la maintenance d’avions. En parallèle, un second bâtiment va sortir de terre, où trois sociétés cohabiteront.
Des emplois aéronautiques à Villeneuve-sur-Lot ? Non, ce n’est pas un rêve, mais bien la réalité. Cette activité économique va prendre un essor inédit en 2026. Il existe, depuis 7 ans, une entreprise aux abords de la piste de l’aérodrome de Rogé : Prop & Jet Aviation. Elle a été fondée par Benjamin Pellegry. Un passionné qui, depuis une vingtaine d’années, gravite autour des avions. Ce Villeneuvois est entré, comme tout curieux des airs, par la porte d’un aéroclub. “C’était en 2005, à Rogé” se souvient-il. Il y fréquente une association de restauration d’avions anciens. Son brevet de pilote en poche, il devient “accro” et découvre la mécanique sur les moteurs d’aéronefs. Et se dit qu’il pourrait en faire son métier. Des études, des stages aux États-Unis, il est embauché par une entreprise aéronautique à Agen. Mais Benjamin Pellegry veut retourner sur les bords du Lot. Ce sera avec sa propre entreprise.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Depuis sept ans donc, il occupe un des hangars en bordure du tarmac villeneuvois avec Prop & Jet Aviation. Son credo : l’entretien, la maintenance des avions qui atterrissent à quelques mètres de là “On a la chance d’avoir une piste qui fait plus de 1 000 mètres” détaille l’entrepreneur. Idéal pour son activité, qui se concentre sur une catégorie : l’aviation générale. Autrement dit, les “petits” avions, “inférieurs à 5,7 tonnes”.

À lire aussi :
Énergies renouvelables : comment l’aérodrome de Rogé passe au vert
L’aboutissement d’un long processus administratif
Dès qu’il prend ses marques dans ce hangar à Rogé, il pense déjà à la suite, à une éventuelle extension. Car l’endroit est exigu… et surtout l’activité décolle rapidement. “Aujourd’hui, je ne peux pas répondre à toutes les demandes” souffle Benjamin Pellegry. Alors, ses pensées d’expansion des ateliers doivent devenir concrètes s’il veut assurer la pérennité de l’entreprise. “Pour moi, c’est un développement indispensable”. Pour ça, il faut se lancer dans un marathon administratif dantesque. Créer de nouveaux bâtiments aux abords d’une piste, c’est coton.
À lire aussi :
Vivre de sa passion, c’est ce que réalise Benjamin Pellegry sur l’aérodrome de Rogé
Le dossier doit être validé par la DGAC, la Direction générale de l’Aviation civile. Puis, par les services de l’urbanisme, qui doivent valider le permis de construire tout en réalisant des opérations de désaffection, de déclassement des parcelles cédées à l’entrepreneur. Si le permis est validé depuis de nombreux mois, comme l’autorisation de la DGAC, les élus de la Ville de Villeneuve viennent de voter la vente des terrains il y a quelques jours à peine. “Il y a eu tout un tas d’éléments pour expliquer cette lenteur. Mais la mairie a suivi le dossier de près et a apporté son soutien” assure Benjamin Pellegry. À l’aune de la nouvelle année, les planètes sont donc alignées.

À lire aussi :
À la mémoire de Bruno Billoux : l’événement Aéromotors revient pour une 4e édition à l’aérodrome de Rogé
Une “pépinière” économique à venir
“On devrait commencer les travaux du nouveau bâtiment au printemps 2026”, prédit le chef d’entreprise. Un hangar de 1 000 m², qui doit répondre à des normes précises au niveau de l’insonorisation ou de l’éclairage. Avec cette nouvelle “base” pour Prop & Jet Aviation, Benjamin Pellegry va embaucher. “Dans l’immédiat, ce sera un binôme, deux techniciens” précise-t-il. Il va ainsi pouvoir répondre à la demande des clients pour “bichonner” leurs avions.
À lire aussi :
Aérofestival : l’attirance pour la voltige ne se dément pas sur l’aérodrome de Rogé à Villeneuve-sur-Lot
Mais ce ne sera pas tout, puisque dans la foulée un second bâtiment, là encore de 1 000 m², va sortir de terre. “Ce sera une pépinière économique, une sorte de coworking avec trois sociétés qui cohabiteront” affirme le patron de Prop & Jet Aviation. Parmi elles, une qui sera spécialisée dans la conception et l’assemblage de drones. Une activité d’avenir qui touche tous les domaines, de l’armée à l’image en passant par le bâtiment. In fine, c’est un véritable pôle économique qui se dessinera à Rogé. Oui, l’industrie aéronautique va devenir réalité sur les bords du Lot.

