Après deux semaines de coupure, Colomiers a rendez-vous dans le froid aurillacois pour la reprise du championnat de Pro D2, ce vendredi. L’occasion de faire le point sur la situation du club à la colombe après la trêve.
> Une reprise fraîche et joviale
Samedi dernier, les Columérins ont repris le chemin de l’entraînement, après deux semaines de trêve. « La reprise s’est bien passée, constatait Laurent Delahaye, responsable de la préparation physique. On avait eu une petite semaine en octobre, mais là, c’est vraiment une coupure de deux semaines pendant laquelle les joueurs ne viennent pas au stade. C’est à la fois physique et mental. » Après neuf jours de repos complet, puis un programme individuel léger, les joueurs se sont retrouvés à Colomiers.
> Un classement radieux
Si la rentrée 2026 s’est faite dans un environnement aussi enthousiaste, c’est surtout parce que le groupe occupe la deuxième place du classement, derrière le RC Vannes. Cela avec un record de points obtenus : « Aurélien (Béco, entraîneur des avants) nous l’a dit : c’est la première fois que le club finit à 47 points à mi-saison, indiquait Eliès El Ansari après le dernier coup de sifflet final. Cette deuxième place, c’est beau et c’est historique pour le club aussi. » Cela a été permis par une dernière sortie réussie justement face à Valence-Romans (24-10), qui a perdu sa place de dauphin.
> Un prochain adversaire habitué au grand froid
Pour cette 16e journée, qui marque le début de la phase retour, Colomiers a rendez-vous à Aurillac, dans le Cantal. Si le doute a un temps plané sur la tenue de cette rencontre, en raison des températures locales allant jusqu’à – 12 °C et d’un terrain potentiellement gelé, la rencontre devrait se jouer. Il n’empêche que les Aurillacois sont habitués à évoluer dans ces conditions, motif supplémentaire de méfiance pour la Colombe. Rappelons le bon début de saison des Cantaliens, huitièmes à mi-parcours.
> Un rideau de fer
Pour lancer cette deuxième partie de phase régulière, les Haut-Garonnais pourront s’appuyer sur leur défense, fondation essentielle de leurs résultats jusqu’à présent. À ce propos, Florian Nicot s’en targuait juste avant la trêve : « C’est un socle fort de notre équipe : on est la meilleure défense, de loin, à mi-saison, que ce soit en points ou en essais encaissés. Pourtant, en pourcentage de réussite au plaquage, on n’est même pas dans le top 6. Mais on a un état d’esprit remarquable. » État d’esprit qu’il convient d’afficher à nouveau, ce vendredi.

