February 22, 2026

Basket-ball amateur – Nationale 3 Masculine : le BC Layrac Astaffort reprend le fauteuil de leader, Montauban n’a pas démérité

l’essentiel
Les Lot-et-Garonnais recevaient leurs voisins du Tarn-et-Garonne pour prendre leur revanche du match aller, où le BCLA avait totalement craqué en fin de rencontre. Devant leurs supporters, ils voulaient aussi montrer une plus belle image que celle laissée à Villeneuve-sur-Lot lors du derby.

Les Montalbanais ouvrent le score dans cette rencontre, mais la réponse ne se fait pas attendre. Gomez, pour le BCLA, a déjà la main chaude, et s’offre deux tirs primés consécutifs. Les deux équipes resserrent rapidement les défenses. Les points se marquent essentiellement sur des tirs extérieurs et des lancers francs.

Les Tarn-et-Garonnais éprouvent des difficultés à s’approcher du cercle. Les rares tentatives près du panier ne trouvent pas la cible, et offrent de belles contre-attaques aux Layraco-Astaffortais, qui concluent sans trembler. Les locaux mettent également en place une défense tout terrain, qui complique la tâche des visiteurs (21-13, 10e).

Malgré cela, Montauban parvient à trouver quelques failles, et reste à cinq longueurs (27-22, 15e). Dans la dernière minute avant la pause, Montauban a l’occasion d’égaliser sur un lancer franc, mais le tir ne trouve pas le cercle. Sur l’action suivante, après une balle perdue par les locaux, un joueur du MBC manque un dunk pourtant tout fait, provoquant la colère de son coach.

Les hommes de Charly Bousquet regagnent finalement les vestiaires avec seulement trois points d’avance (36-33, 20e). Les regards se tournent alors vers l’affiche entre Cassen et Saint-Médard. En cas de défaite des Girondins, Layrac-Astaffort pourrait reprendre la tête du classement.

À la mi-temps, la nouvelle tombe. Saint-Médard s’incline dans les Landes. Le BCLA doit donc s’imposer pour récupérer la première place. Dès la reprise, la rencontre s’emballe. Pendant deux minutes, le rythme est intense, mais personne ne parvient à trouver les filets. Puis, les attaques prennent le dessus.

Les mains chauffent, et les deux équipes se rendent coup pour coup (44-41, 25e). Tascon, jusque-là maladroit à longue distance, règle enfin la mire, et inscrit son premier tir primé, avant d’ajouter quatre points dans la foulée. À la fin du troisième quart-temps, l’écart atteint dix points (58-48, 30e).

Les Montalbanais devront corriger leur maladresse au tir dans le dernier acte pour espérer inquiéter les Lot-et-Garonnais. Le début du quatrième quart-temps voit les visiteurs jeter leurs dernières forces dans la bataille. L’écart fond à cinq points. Mais Gomez, Tascon et Fabo font à nouveau trembler les filets chacun leur tour.

Le coach de Montauban prend alors un temps mort musclé, et l’effet est immédiat. Trois interceptions consécutives permettent aux siens de revenir (65-63, 37e). Le BCLA remet cependant la machine en route une dernière fois, et s’impose dans sa salle devant ses supporters (76-66, 40e). Une victoire précieuse, qui permet aux Layraco-Astaffortais de reprendre la première place de la poule C. Place désormais à un long déplacement du côté de Panazol, samedi prochain.

BC Layrac Astaffort 76 – Montauban BC 66

Q.-T. : 21-13 ; 36-33 ; 58-48.
Arbitres : MM. Marquevielle et Debuire.
Pour le BC Layrac Astaffort : 28 tirs réussis dont six à trois points, quatorze lancers francs.
L’équipe : Gombeau (5), Fabo (16), Challancin, Lavaure (4), Khelifi (14), Youssouf-Huard (6), Tascon (13), Gomez (16), Le Borgne (2), Marlas.
26 fautes d’équipe.
Pour le Montauban Basket Club : 23 tirs réussis dont trois à trois points, 17 lancers francs.
L’équipe : Loferne (10), Caubel (6), Crapez (6), Coustures (4), Dabadie (6), Politowez (16), Gaji (11), Barbier (2), Gomis (3), Letang (2).
18 fautes d’équipe.

source

TAGS: