August 20, 2025

Cyclisme : la Vuelta menacée ? Les incendies qui frappent l’Espagne pourraient pousser les organisateurs à modifier le parcours par sécurité

l’essentiel
Selon Marca, les organisateurs de la Vuelta pourraient raccourcir la 17e étape pour éviter aux coureurs de traverser une région ravagée par les flammes. D’après les informations publiées ce lundi 18 août par le quotidien espagnol, il existe une inquiétude autour de différentes étapes à partir de la 13e, lorsque les coureurs rallieront le nord-est, actuellement en proie aux incendies.

Comme la France, l’Espagne traverse un été particulièrement chaud et donc particulièrement propice aux incendies. Après les feux qui ont ravagé l’Aude plus tôt dans cette période estivale, c’est désormais l’ouest de l’Espagne qui est frappé par des feux d’une ampleur effrayante. Cela fait désormais 16 jours qu’une vague de chaleur extrême frappe la péninsule ibérique. Au total, plus d’un millier de personnes en sont mortes et des zones particulièrement étendues sont parties en fumée.

À lire aussi :
Cyclisme : “J’évite d’embrasser mes enfants…” Un vainqueur d’étape sur le Tour de France explique les raisons de sa retraite à venir

Les régions de Galice, Castille-et-León et Estrémadure sont particulièrement touchées et luttent toujours contre d’énormes incendies incontrôlables. Depuis le début de l’année, environ 373 000 hectares ont été brûlés en Espagne, un chiffre en constante augmentation qui constitue déjà un record annuel pour le pays, selon le Système Européen d’Information sur les Incendies de Forêts (EFFIS) de l’institut Copernicus.

Plusieurs étapes raccourcies ?

70 000 hectares auraient brûlé dans les derniers jours dont plus de 30 000 dans les dernières 24 heures. Si l’arrivée de précipitations et la baisse du mercure peuvent laisser espérer une évolution favorable, la situation est très préoccupante. Comme la France, l’Espagne accueille un Grand Tour l’été, la Vuelta, et le moins que l’on puisse dire c’est que les organisateurs sont inquiets.

À lire aussi :
VIDEO. Cyclisme : venu encourager sa compagne sur une course, Tadej Pogacar aperçu avec un maillot demandant aux fans de “ne pas le déranger”

Pour le début de l’épreuve, ils sont tranquilles, le départ sera donné en Italie à Turin, qui n’est pas menacé par les flammes. Après 3 étapes à l’étranger, le retour dans le royaume espagnol devrait également bien se passer puisque les étapes prendront place dans le nord-est du pays, pour le moment épargné par les incendies. C’est à partir de la 13e étape, lorsque les coureurs poseront leurs valises dans le Nord-Est, que les organisateurs sont particulièrement préoccupés par la situation.

À lire aussi :
Cyclisme : deux semaines après sa victoire sur le Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot triomphe sur le “plus grand critérium d’Europe”

Selon le quotidien espagnol Marca, la 17e étape est en danger et pourrait être raccourcie pour éviter aux cyclistes de traverser les flammes. Cette décision, qui ne serait pas une première puisque c’est déjà arrivé sur le Tour de France ou très récemment sur le Tour du Portugal, pourra être prise jusqu’à la dernière minute afin de laisser aux organisateurs tous types de possibilités. En plus de cette étape entre O Barco de Valdeorras et l’Alto del Morredero, l’avant-dernière pourrait également se retrouver amputer d’une ascension si les organisateurs se décident à écouter les revendications d’associations écologistes qui critiquent son impact sur l’environnement.

source

TAGS: