Les joueurs toulousains doivent composer avec les températures négatives de ce début du mois de janvier. Chacun a sa technique mais le staff et les services techniques mettent aussi tout en œuvre pour éviter les risques de blessures liées au froid.
Joggings, bonnets, gants et tour de cou remonté jusqu’au bas des yeux… Teddy Thomas et Blair Kinghorn étaient difficilement identifiables. Thomas Ramos, lui, portait même une doudoune. En pénétrant sur la pelouse d’Ernest-Wallon, lundi 5 janvier, pour le premier entrainement de la semaine, les Stadistes n’avaient pas lésiné sur les équipements.
C’est dans un froid glacial que les joueurs du Stade Toulousain ont commencé leur préparation du match face aux Saracens, qui aura lieu dimanche pour le compte de la 3e journée de Champions Cup. La température oscillait entre 0° et – 2° sur le quartier des Sept Deniers, et comme n’importe quel travailleur, les joueurs “rouge et noir” ont dû composer avec.
À lire aussi :
Stade Toulousain : Ntamack incertain, Cros et Lebel de retour, Thomas apte et Barassi en salle d’attente avant d’aller aux Saracens
Si ces périodes de grands froids sont assez rares dans la Ville rose, elles nécessitent tout de même de prendre des précautions particulières. Aussi, pour éviter tous risques de blessure, la pelouse du stade a notamment été mise sous bâche dans la matinée, afin de la chauffer pour la rendre praticable et permettre aux joueurs de s’entraîner sans risque. De même, l’échauffement en salle avant de pénétrer sur la pelouse a été rallongé pour éviter tout pépin physique pouvant être accentué par le froid.
À lire aussi :
Stade Toulousain : rentrés de Perpignan sans regrets, les “rouge et noir” pensent déjà aux coups d’après
Après avoir réalisé une longue séance en salle de muscu avec les avants, Thibaud Flament est de son côté entré sur la pelouse en short. Si l’imposant deuxième ligne préfère “évidemment” le printemps, il a tout de même décidé de prendre cette semaine de préparation glaciale, comme une bonne mise en condition pour le match qui les attend dimanche dans le nord de Londres.
“On essaie de s’adapter un peu en fonction de l’état du terrain. Je pense que ça nous met en condition aussi pour le match de ce week-end, qui sera à peu près dans le même style. Donc c’est bien pour se préparer”, expliquait-il, lundi après la séance à La Dépêche du Midi.
À lire aussi :
Perpignan-Stade Toulousain : Mauvaka, 20 minutes pour relancer la machine… et des promesses
De là à dire que jouer sous – 2° lui plaît… Tout de même pas. “Ça fait partie du job… Il faut pouvoir s’adapter. Évidemment que nous, on est une équipe qui aime jouer, mais le rugby, ce n’est pas que jouer, donc il faut aussi qu’on réponde présent sur le combat et notamment avec des conditions comme celles-ci.”
Si les Anglais connaissent actuellement une météo similaire à celle des Toulousains, le mercure devrait tout de même légèrement remonter en fin de semaine… Et c’est plutôt de la pluie qui sera attendue dimanche après-midi au-dessus du StoneX Stadium.

