100 œufs, 40 sachets de flocon d’avoine et 20 litres de lait. Voilà le trophée d’homme du match reçu par un joueur du Bryne FC après un match face au Viking FK ce dimanche 27 juillet. Une drôle de récompense finalement assez habituelle pour le club norvégien…
Le Bryne FC, club formateur d’Erling Haaland (qui y a disputé ses premiers matchs professionnels entre 2015 et 2017), fait son grand retour dans l’élite du football norvégien cette saison, mais c’est pour une tout autre raison qu’il attire l’attention des fans internationaux. C’est surtout une coutume, repérée par le quotidien l’Équipe, qui a amusé les amateurs de ballon rond du monde entier.
Gratulerer @AxelKryger med premien for Brynes beste spillerud83dudc11 Et lam fra Prestegård på Fotlandud83dude9c Bryne vinner 3-1 mot Haugesund og tar de første poengene i Eliteserien på 22 årud83dude80 pic.twitter.com/k1MbXCy277
— Bryne FK (@Bryne_FK) April 21, 2025
À la fin de chaque rencontre, le club remet à l’un de ses joueurs, désigné homme du match, une récompense. Jusque-là rien d’anormal. C’est la nature de ces “trophées” d’homme du match qui intrigue. Un exemple pour vous donner le ton : ce dimanche 27 juillet, après sa défaite face au Viking FK (3-1), l’un des joueurs s’est vu remettre 100 œufs, 40 sachets de flocon d’avoine et 20 litres de lait !
Un lot pour le moins surprenant… Mais pas à Bryne. Un joueur a reçu des carottes lors d’un match, un autre une impressionnante quantité de sacs de bûches, un dernier une cagette de légumes difficilement identifiables ou du pain lors d’une précédente rencontre… Un joueur a même reçu des choux-fleurs qu’il s’est empressé de partager avec le public en jetant la marchandise en tribunes. Clou du spectacle, le meilleur joueur de la rencontre qui a permis à Bryne de remonter en première division a reçu… Un agneau vivant. Un drôle de cadeau finalement pas si surprenant pour le club norvégien.