January 6, 2026

Les Lotois ont-ils un trésor caché dans leur maison ? Des expertises gratuites pour lever le doute

l’essentiel
Greniers, caves et placards du Lot recèlent parfois des trésors insoupçonnés. À Figeac et Cahors, la maison de ventes Rossini organise des journées d’estimations gratuites pour aider les Lotois à connaître la valeur de leurs objets.

Dans le Lot, comme partout en France, de nombreux particuliers conservent chez eux des objets anciens dont ils ignorent parfois l’origine et la valeur. Tableaux hérités, bijoux transmis de génération en génération ou objets oubliés dans un grenier : le patrimoine privé lotois pourrait bien réserver des surprises. C’est précisément pour répondre à cette curiosité que la maison de ventes aux enchères Rossini, installée à Paris, organise prochainement deux journées d’estimations gratuites à Figeac et Cahors.

Ces rendez-vous, ouverts à tous et uniquement sur rendez-vous, s’inscrivent dans une sorte de mission de service public revendiquée par la profession de commissaire-priseur. “L’idée d’avoir un trésor chez soi sans le savoir fait rêver beaucoup de monde — et nous devons avouer que cela arrive régulièrement. La France est un véritable grenier à trésors”, rappelle Jorick Brillant, commissaire-priseur et représentant de la maison Rossini.

Héritages et successions, premières sources de découvertes

Dans le Lot, comme ailleurs, l’intérêt pour ces expertises est souvent lié à une succession. Après un décès ou un déménagement, les familles redécouvrent des objets conservés parfois depuis des décennies. “Pour eux, c’est parfois à la suite d’une succession ou d’un événement similaire. Cela leur permet d’obtenir l’avis d’un expert pour connaître l’histoire de leurs objets et surtout leur valeur”, explique le commissaire-priseur, habitué à sillonner le Sud-Ouest.

Le principe de ces journées est simple : chaque participant présente ses objets à un commissaire-priseur, qui peut souvent donner une première estimation en quelques minutes. “Très souvent, nous avons une idée assez rapide de la valeur d’un objet dès qu’on nous le présente”, précise Jorick Brillant. Cette connaissance fine du marché de l’art, constamment actualisée, permet d’estimer les biens au plus juste.

De belles surprises, même en région

Si les grandes découvertes font souvent la une à Paris, la région n’est pas en reste. “Il y a encore de belles trouvailles en province, bien sûr, dans toute la France”, assure le commissaire-priseur. Récemment, lors d’une expertise dans le Sud-Ouest, deux huiles sur cuivre du XVIIe siècle, vieilles de près de 400 ans, ont été présentées par des particuliers qui ignoraient totalement leur importance.

Dans le Lot, ces journées sont aussi l’occasion de renouer avec des clients déjà rencontrés lors de précédents passages. “Il y a toujours beaucoup d’intérêt. D’une part, cela nous permet de revoir certains clients que nous connaissons déjà. D’autre part, il y a toujours de nouveaux particuliers, souvent informés de notre venue par la presse”, observe Jorick Brillant.

Les prochaines journées d’expertises se tiendront à Figeac, le mercredi 14 janvier 2026, de 9 heures à 13 heures à l’Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy, puis à Cahors, le jeudi 15 janvier 2026, de 9 heures à 18 heures au Best Western Plus Hôtel Divona. Même sans repartir avec un objet destiné à la vente, beaucoup de participants ressortent satisfaits. “Beaucoup de personnes viennent en pensant nous déranger, alors qu’il s’agit souvent d’une belle surprise pour elles”, conclut le commissaire-priseur. Dans le Lot, comme ailleurs, les greniers n’ont peut-être pas encore livré tous leurs secrets.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire par mail à jorick.brillant@rossini.fr ou par téléphone au 06 20 14 33 52.

source

TAGS: