December 22, 2025

PORTRAIT. Pro D2 : "Il peut jouer 4, 6 ou 7", "Anthony Jelonch…" Qui est Romain Delemarle, la future recrue du SU Agen ?

l’essentiel
En début de saison, nos confrères de la Dépêche de l’Aude et de l’Indépendant avaient proposé un article sur le jeune troisième ligne Romain Delemarle. Celui-ci devrait vous permettre d’en savoir plus sur la nouvelle recrue du SUA, qui sera prêté par Montpellier en Lot-et-Garonne la saison prochaine.

Il enchaîne les allers-retours, passages au sol, ses seuls cheveux blonds pour le protéger du soleil qui tape déjà fort dans les matinées narbonnaises. Romain Delemarle a posé ses valises sur les bords de la Robine pour une saison en prêt. Le Montpelliérain a découvert un nouveau championnat à la rentrée : la Nationale.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On ne s’est pas facilités la tâche”, reconnaît Julien Lebian, après la victoire du SU Agen contre Aurillac

Lui qui a découvert le Top 14, en mai 2023, et un match de la 26e journée à Pau, a depuis enchaîné les galères. “C’est un joueur qui a fait partie de l’équipe de France U20, mais qui s’est fait deux ruptures des ligaments croisés, quasiment d’affilée”, constate Joan Caudullo, son manager à Montpellier, qui l’a aussi côtoyé quand il était directeur du centre de formation. “On a coché le fait que c’était un potentiel, il a démarré des présaisons avec les pros, malheureusement, il s’est blessé assez gravement. Mais à chaque fois, il a marqué les staffs en place, poursuit-il. Parce que c’est le meilleur au physique, c’est un joueur qui détonne par rapport aux autres.”

À lire aussi :
Pro D2 : “On veut un collectif fort…” Le SU Agen construit son mercato et recrute deux jeunes joueurs prometteurs de Nationale

Deux matchs en professionnel

La saison dernière, l’athlétique Romain Delemarle (1,92 m pour 109 kg) a été aligné à une seule reprise, lors d’un déplacement à Newcastle, en Challenge Cup, à la mi-janvier (victoire 26-7). “Je l’ai mis, car il revenait de blessure et c’était pour le récompenser de sa rééducation et parce qu’il avait été intéressant”, ajoute Caudullo.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Finir dans les six est mon rêve…” Mauricio Reggiardo fait le grand bilan de la phase aller du SU Agen

Avant de rejoindre le GGL Stadium en Cadets, le jeune Romain a fait ses classes au RC Jacou, club de la banlieue montpelliéraine d’où sont sortis Enzo Selponi, Eric Escande, Guillaume Galletier ou encore un certain Joan Caudullo. “Tous les éducateurs qui l’ont entraîné ont rapidement senti que c’était un gamin fait pour le haut niveau, se rappelle Pierre Gély, qui l’a coaché en U10 et U12. Il avait déjà un abattage énorme, autant offensif que défensif dans les petites catégories et il a fini par partir au MHR. Cela faisait un moment qu’ils essayaient de nous le piquer (rires)”.

À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Pro D2 : “On s’est resserrés !” Comment le SU Agen a adapté son plan de jeu pour vaincre Aurillac à Armandie

Des Cadets à s’imposer dans l’équipe première à Montpellier, le chemin est long et la concurrence rude. Avec des Vunipola, Bécognée, Nouchi, Camara ou encore Verhaeghe sur son poste, l’option du club montpelliérain a été de prêter un de ses grands espoirs au niveau inférieur pour qu’il puisse acquérir du temps de jeu. “Le niveau en Nationale va lui permettre de se confronter à des joueurs plus costauds qu’en Espoirs… le problème est que le championnat Espoirs ne prépare pas au Top 14”, reconnaît le technicien montpelliérain.

À lire aussi :
Pro D2 : “Au-dessus du lot !” Daniel Dubroca “soulagé” et sous le charme d’un joueur du SU Agen après le succès contre Aurillac

En observant comment le joueur va se comporter dans une division de plus en plus relevée, le staff du MHR pourra savoir s’il peut compter sur Delemarle dans un avenir proche, au plus haut niveau. Prêté une saison dans la cité audoise, le staff héraultais gardera un œil avisé sur son poulain. “On va travailler en bonne intelligence sur la prépa physique, sur tout ce qui est diététique, sur les suivis, quand on prête un joueur, il a un retour de chacun de ses matches, explique Joan Caudullo. Au-delà du staff en place à Narbonne, par exemple, Damien Florio (coach des Espoirs), Antoine Battut (coach des avants), Didier Bès (coach de la mêlée) et moi seront amenés à lui faire des retours pour voir son évolution et la potentialité de le faire revenir.”

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On peut se satisfaire de la victoire”, savoure Guillaume Jan, après le succès du SU Agen contre Aurillac

Qu’est-ce que Romain Delemarle apporte au Racing ? D’abord de la polyvalence. “C’est un joueur qui peut jouer numéro 4, 6, 7, qui est assez complet même s’il n’annonce pas encore en touche… Il a un profil polyvalent à la Yacouba Camara”, analyse le manager du MHR.

À lire aussi :
Pro D2 : “Le top 6 à Noël ? Un objectif qui a été respecté”, les premières réactions après la victoire du SU Agen contre Aurillac

Une polyvalence comme bel atout

Mais aussi des capacités dans les duels. “Il est très fort sur les un contre un, offensif comme défensif, où il fait un peu penser à Anthony Jelonch, en étant très dur au contact”, continue-t-il. “Maintenant, notre intérêt, c’est qu’il ait du temps de jeu, mais il faut qu’il aille le chercher parce que l’effectif de Narbonne est quand même assez intéressant”, conclut Joan Caudullo.

Pour ce qui s’annonce comme sa première saison à ce niveau-là, le jeune néo-Narbonnais devra éviter les blessures, qui ont perturbé sa progression ces dernières saisons, pour pouvoir enchaîner sous les couleurs du Racing, et franchir un nouveau palier, individuellement et collectivement. Pour l’instant, c’est ce qu’il réussit à faire jusqu’à présent, en ayant participé aux quatorze rencontres de Nationale, dont neuf comme titulaire. C’est aussi ce qu’il devra faire la saison prochaine à Agen, où une rude concurrence l’attend.

source

TAGS: