Ce lundi 5 janvier, la confédération paysanne du Gers s’est adressée aux maires des communes du département dans une lettre ouverte. Le syndicat demande de réaliser une délibération sur une motion dermatose nodulaire contagieuse.
La mobilisation se poursuit dans les rangs de la Confédération paysanne. Face à la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et aux abattages massifs de troupeaux qu’elle entraîne, la Confédération paysanne du Gers a choisi de s’adresser directement aux élus locaux. Dans une lettre ouverte datée de ce lundi 5 janvier, le syndicat agricole invite l’ensemble des maires du département à suivre l’exemple de la commune de Lectoure, qui a adopté à l’unanimité une motion de soutien aux éleveurs touchés.
À lire aussi :
“Les maires ne lâcheront pas” : les élus locaux apportent leur soutien aux agriculteurs et menacent de remettre leurs écharpes
Le 15 décembre 2025, le conseil municipal de Lectoure a en effet voté une délibération exprimant sa solidarité envers les éleveuses et éleveurs victimes de la DNC. Le texte demande notamment le “soutien de l’État pour un accès rapide à la vaccination et avec une mise en place opérationnelle immédiate” ou encore la “fin de l’abattage total des élevages foyers, seuls les animaux malades doivent être euthanasiés”.
“Les élus doivent être entendus face à la République”
S’appuyant sur cette initiative, la Confédération paysanne du Gers appelle désormais toutes les communes gersoises à se saisir de cette motion et à la soumettre au vote de leur conseil municipal. “Les éleveurs et l’ensemble des paysans ont aujourd’hui besoin de cet appui et de la mobilisation de leurs élus contre l’abattage massif des troupeaux”, souligne le syndicat dans sa lettre.
“En Ariège, où de nouveaux cas de dermatose ont été rapportés et où de nouveaux abattages massifs ont eu lieu comme à Léran avec 114 bovins abattus le 2 janvier, des élus locaux apportent leur soutien aux agriculteurs et menacent de remettre leurs écharpes.”
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “On est là pour les soutenir”, le lycée du Garros bloqué pour soutenir les éleveurs
Dans ce contexte de tension croissante, la Confédération paysanne du Gers tient toutefois à rappeler sa ligne de conduite. Si elle reste pleinement mobilisée aux côtés des éleveuses et des éleveurs depuis le début de la crise, elle appelle explicitement à “la non-violence et à la non-dégradation depuis le commencement de cette crise. Aujourd’hui tracteurs et barrages seuls ne suffisent pas, les élus doivent être entendus face à la République.”
Une rencontre avec les élus volontaires pourrait ensuite être organisée devant la Préfecture d’Auch d’ici la fin du mois de janvier, assure le syndicat agricole.

