Pour pallier la pénurie de médecins, des cabines de téléconsultation d’un nouveau genre sont déployées dans le Tarn : elles donnent accès à certains spécialistes et permettent des examens plus précis, grâce à des appareils connectés. Un dispositif innovant déployé sur 17 sites : des pharmacies, mais aussi des mairies volontaires.
Face à la pénurie persistante de médecins et à la saturation des cabinets, notamment en période hivernale, 17 dispositifs de téléconsultation médicale augmentée sont aujourd’hui installés dans le Tarn, au sein de pharmacies et de mairies. Ces équipements visent à améliorer l’accès aux soins de proximité, en particulier pour les patients sans médecin traitant ou confrontés à des délais de rendez-vous incompatibles avec leur état de santé.
Dans un contexte marqué par la circulation des virus hivernaux, le recours à ces solutions s’intensifie. “Ça marche très bien. En ce moment, un patient qui arrive devant la borne peut avoir plus de 40 minutes d’attente, tant les médecins sont débordés”, témoigne la gérante de la pharmacie Gambetta, à Albi, où l’un de ces dispositifs est installé.
De véritables examens médicaux à distance
Développées par la société française Tessan, spécialisée dans la téléconsultation médicale augmentée, ces cabines se distinguent des dispositifs classiques par leur niveau d’équipement. Chaque installation comprend six appareils médicaux connectés – stéthoscope, otoscope, dermatoscope, oxymètre, tensiomètre et thermomètre – permettant au médecin, en visioconférence, d’analyser en temps réel les constantes vitales et les images médicales du patient.
L’accès est simple : sans rendez-vous pour la médecine générale, il suffit d’insérer sa carte Vitale pour être mis en relation avec un médecin en quelques minutes. Les consultations sont accessibles aux patients à partir de 3 ans, avec une prise en charge possible jusqu’à 100 % grâce au tiers payant.
Si le praticien l’estime nécessaire, une ordonnance ou un arrêt de travail de courte durée (trois jours maximum) peut être délivré à l’issue de la consultation. En revanche, les certificats médicaux ou les demandes de bons de transport ne sont pas pris en charge par le dispositif.
Des spécialistes accessibles depuis la cabine
Autre atout majeur de ces installations : l’accès à certains spécialistes, encore rare en téléconsultation. Depuis ces cabines, il est possible de consulter, sur rendez-vous, des dermatologues ou des pédiatres, avec des délais annoncés en moyenne inférieurs à sept jours.
En dermatologie, le dispositif permet également une téléexpertise : un médecin généraliste peut collecter des images de lésions cutanées à l’aide d’un dermatoscope connecté, puis solliciter l’avis d’un dermatologue, rendu sous 48 heures ouvrées.
Les rendez-vous peuvent être pris en amont sur Doctolib. Le patient n’a ensuite plus qu’à se présenter, à l’heure indiquée, dans la pharmacie équipée.
Un outil déjà largement utilisé dans le Tarn
Dans le département, 9 200 téléconsultations ont été réalisées l’an dernier grâce à ces dispositifs. Pour l’hiver, Tessan anticipe une hausse d’au moins 25 % de l’activité, afin d’absorber l’augmentation saisonnière des besoins de santé et de contribuer à désengorger les cabinets médicaux et les services d’urgence.
Les pharmacies et mairies accueillant ces équipements sont volontaires et prennent en charge les frais d’abonnement, qui peuvent dépasser 300 euros par mois, incluant l’accès au service et aux plateformes de prise de rendez-vous.

