Ouvert en décembre, Origin bouscule les codes de la cave à vin traditionnelle en proposant un service continu et une vraie originalité, des vins à la pression.
En matière de caves à vin, Toulouse arrive bientôt à saturation et ce, quel que soit le quartier. Rien qu’à Saint-Étienne, il y a la Cave Saint-Étienne, Magnum, Biodivin et si on pousse place des Carmes, on rajoute la Boutique des Vins et l’Envie, et le Tire-Bouchon place Dupuy. Autant dire qu’il vaut mieux avoir de bonnes idées et trouver de bonnes raisons pour venir balader ses quilles dans tout ce jeu vineux. Même pas peur, Hugo Berdoulat et Gabriel Fort se sont associés pour reprendre La Source, place Saint-Étienne, et ouvrir leur Origin en décembre dernier.

Hugo, son domaine c’est plutôt le bâtiment, mais l’envie de se replonger dans l’univers des vins et de la restauration le taquinait depuis son expérience au J’Go il y a une dizaine d’années. C’est maintenant chose faite, en parallèle de son travail ordinaire. Gabriel, lui, vient de l’industrie mais travaillait encore récemment chez Racé, le fournisseur référence en produit de qualité des restaurants toulousains, dont il assurera la permanence sur place.
“L’idée n’est pas de rivaliser les cavistes ou les restaurants mais plutôt d’en être l’antichambre”, expliquent-ils. Le programme : café et boissons diverses dès 10 h du matin, dès le retour du soleil, sur une terrasse face cathédrale, petite restauration le midi, boissons l’aprèm et apéro le soir en pré-soirée, fermeture aux alentours de 21 h.
Des vins à la pression
Du sourcing, une offre qualitative et des vins à la pression. Grosse originalité car si l’Envie ou le N5 Wine Bar proposent des vins au verre à la machine, ici c’est à la pression qu’ils sont suggérés. Ce système de Key Keg consiste en des fûts de 20 litres contenant des sacs sous pression, permettant de conserver toutes les qualités du vin dans le temps et de proposer une sélection sympathique à 5 € le verre.
À lire aussi :
CULTURE FOOD. Épicerie, lieu d’exposition et résidence de chefs, le restaurant hybride Supernova ouvre désormais le midi
Évidemment, en cave, on trouve aussi une belle sélection de bouteilles, allant du vin naturel au vin plus conventionnel mais bien fait. Le midi, Origin propose un duo plat, café à 11 € qui vient plus taquiner la street food que les restaurants voisins. Pour le frais, c’est la boucherie Air Saucisse qui gère. Sinon, on peut aussi se mettre sous la dent les très bons bocaux du Gaec Berduc en Ariège.
Lors de notre venue, on pouvait par exemple réchauffer une saucisse lentilles aux échalotes ou un cassoulet à l’espagnole. Charcuterie de porc noir de Bigorre, fromages, truite d’Ariège ou crackers du Tarn sont aussi à l’ardoise, preuves d’un joli sourcing en circuit court. Apéritif sans alcool Finote, bières Ratz et Sabotage, spiritueux de chez Cazottes, décidément, rien n’est laissé au hasard chez Origin !

