January 6, 2026

Incendie de Crans-Montana : Noa, 14 ans, plus jeune victime… Qui était l’adolescent mort lors du drame

l’essentiel
On a appris par les messages d’hommage publiés ce lundi 5 janvier par ses différents clubs que le jeune Noa Thévenot El Kaim Billah fait partie des 9 Français à être mort dans le terrible incendie qui a touché un bar de la station suisse de Crans-Montana dans la première nuit de l’année. On vous raconte qui était ce passionné de football âgé de 14 ans.

Noa Thévenot El Kaim Billah. C’est le patronyme complet du jeune homme de 14 ans qui fait partie des dernières victimes identifiées du drame qui a frappé la station suisse de Crans-Montana avec un incendie dans un bar qui a fait 40 morts et plus d’une centaine de blessés (désormais tous identifiés selon la police locale). Noa est tragiquement décédé et, à 14 ans, il est le plus jeune de tous les défunts.

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : les terribles révélations continuent, Noa, jeune espoir du football français est mort à 14 ans seulement

Son décès a été confirmé à ses proches ce dimanche 4 janvier, soit plus de trois jours après le terrible incident, comme le confie son oncle à France 3 Franche-Comté. La nouvelle n’a été rendue publique que le lendemain, ce lundi 5 janvier quand plusieurs des clubs par lesquels il est passé lui ont rendu hommage.

Le FC Sochaux-Montbéliard, club de National en 3e division française, a posté un vibrant message de condoléances sur ses réseaux sociaux. S’il n’y a pas directement évolué, Noa rêvait d’intégrer le centre de formation du club historique. Surtout, son père, “Xavier Thévenot”, était “membre du conseil de surveillance et premier de cordée lors du sauvetage du FCSM en 2023”. L’homme s’était associé à d’autres actionnaires locaux et de nombreux supporters du club pour investir et sauver l’équipe qui était menacée de disparition en raison de grandes difficultés financières.

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : Noémie, étudiante toulousaine de 26 ans, est morte

“Cette tragédie bouleverse profondément l’ensemble du club. En ces moments d’une indicible souffrance, le FC Sochaux-Montbéliard tient à adresser ses plus sincères pensées et tout son soutien à la famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce drame”, peut-on lire dans ce message. Le Racing Besançon, qui évolue en National 3, a également tenu à lui adresser un hommage.

Une famille de passionnés de football

“Noa faisait partie de la grande famille du Racing, au sein des équipes jeunes de U6 à U11”, contextualise le club, qui s’associe évidemment aux “sincères condoléances” qui sont adressées à “tous ceux qui l’ont connu et aimé”. Le secrétaire général du Racing Besançon, Raphaël Boisot assure à nos confrères : “C’était un très bon gamin, très gentil, c’était vraiment une perle.”

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana : brûlée à 30 %, sauvée par son petit ami footballeur… Ce que l’on sait de l’état de santé d’une jeune française

Enfin, le Lancy FC, un club suisse du canton de Genêve, a posté un message du même acabit. C’était en effet l’équipe actuelle de Noa Thévenot El Kaim Billah où il était “un junior”. “Nous travaillons avec l’État de Genève sur la mise en place d’une cellule de soutien psychologique, afin d’apporter un peu de réconfort aux membres touchés par ce drame. Par respect pour la famille, le Lancy FC ne relayera aucune information dans l’immédiat”, précise le Lancy FC.

Selon des informations communiquées par des proches à France 3 Franche-Comté, il habitait dans la région genevoise depuis 2022, date à laquelle il est allé habiter avec son père. Selon les informations dévoilées par Raphaël Boisot, son père avait fait partie de l’équipe dirigeante du Racing Besançon, ses oncles y avaient évolué et son grand-père était “très investi dans le milieu du football”. Toute sa famille était passionnée par le ballon rond. On ne dispose pour le moment d’aucune information pour éclairer les raisons de sa présence dans le bar Le Constellation au moment du dramatique incendie.

source

TAGS: