Ce samedi soir (19 h 45), les Auscitains vont à Nîmes, un candidat aux places qualificatives dans cette poule 2, afin de tenter un exploit ou au moins pour ramener quelque chose de la terre gardoise.
Pour la sixième journée de championnat, les Auscitains partent dans le Gard pour leur quatrième voyage. L’adversaire de ce samedi soir, le RC Nîmes, est une formation connue et un concurrent direct à la qualification. Les Nîmois réalisent un bon début de saison comptablement avec trois victoires et deux défaites à l’extérieur, mais avec deux bonus offensifs et un bonus défensif qui les positionnent à la 3e place du classement, un point devant le RC Auch.
Ce dernier dimanche, les joueurs du Gard ont chuté à Aubenas après avoir eu la gagne en main. Le trio d’entraîneurs du RC Nîmes Aguilar, Jolet, Sabbia laisse une grande liberté à leurs protégés dans la conduite du jeu prétextant faire appel à l’intelligence individuelle et collective. Ils les laissent ainsi libres de prendre des initiatives et de se faire plaisir pour obtenir un jeu vivant et efficace. Ces préceptes quasiment rêvés n’empêchent pas le RCN de faire beaucoup de fautes et de tomber dans l’indiscipline, comme à Aubenas où, aussi, ils se sont fait chahuter en mêlées fermées. Il est certain que l’équipe nîmoise est forte devant, bénéficiant des conseils de Paul Willemse, l’ancien deuxième ligne international du MHR, et possède des individualités qui peuvent faire la différence.
Les Auscitains, de leur côté, restent sur une prestation mitigée face au dernier, le RC Tricastin. Bien sûr, l’essentiel, à savoir la victoire, a été préservé. Mais l’essai encaissé sur le gong a fait tache au Moulias, venant ternir un dimanche qui s’annonçait beau, ensoleillé et porteur d’un maximum de points.
“Un esprit de revanche”
Les défauts, les erreurs, les manquements ont été identifiés par le staff et les dirigeants. Dans la semaine, à l’intérieur du vestiaire, sur le terrain du Bourrec, tout le monde a dû se parler sincèrement. Force est de constater que le staff avait fait tourner dimanche dernier pour donner du temps de jeu à tous les membres du groupe. À Nîmes, ce samedi soir, il faudra présenter les forces vives du moment pour espérer ramener une récompense. La constance dans l’effort sera mère de succès, l’engagement sera indispensable, la rigueur et le pragmatisme obligatoires.
À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : “humilité” et “constance”… Deux mots à copier 100 fois par les joueurs du RC Auch
Le manager auscitain Frédéric Pujo le dit : « Nous allons à Nîmes avec un esprit de revanche par rapport à l’investissement du week-end dernier. Nous avons été suffisants. À Nîmes, nous devons avoir envie de mettre de l’intensité car un gros match nous sera proposé. J’attends une réponse et un gros match des miens dans le Gard, sinon il faudra voir la gestion des garçons autrement à l’avenir. »
Les choses sont claires et posées au regard de tous. Des célébrissimes arènes de Nîmes, les matadors sortent « a hombros » et ouvrent la porte des Consuls en cas de succès, puissent les joueurs auscitains sortir du stade Nicolas-Kaufmann seulement par la grande porte.