Donald Trump a annoncé que le président Venezuélien a été capturé et exfiltré, le 3 janvier 2026. KAMIL KRZACZYNSKI, FEDERICO PARRA / AFP
Le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi que les forces américaines avaient capturé et exfiltré le président vénézuélien, Nicolas Maduro, après avoir lancé une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain.
« Les Etats-Unis d’Amérique ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolas Maduro, qui, avec son épouse, a été capturé et exfiltré du pays », a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social.
Il a ajouté qu’il donnerait une conférence de presse à 11h00 (16h00 GMT) dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, au sujet de ces frappes, dont le bilan humain est dans l’immédiat inconnu.
Dans une brève déclaration au New York Times, le président républicain s’est félicité d’une opération « remarquable » ayant impliqué « une bonne préparation et beaucoup de bons, bons soldats », notamment contre le complexe militaire de Fuerte Tiuna, le plus grand du Venezuela, au sud de Caracas, et la base aérienne de Carlota, au nord.
Maduro poursuivi pour narcoterrorisme
Le numéro deux du Département d’Etat américain, Christopher Landau, a proclamé une « nouvelle ère » pour le Venezuela, dont le président socialiste Maduro, au pouvoir depuis 2013, est accusé par Donald Trump d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic, ce que ce dernier dément.
La ministre de la justice, Pamela Bondi, a ajouté que Maduro et son épouse feraient bientôt face « à toute la rigueur de la justice américaine » dans le cadre de poursuites pour trafic de drogue et terrorisme. Elle a rappelé que le couple était inculpé devant un tribunal fédéral de New York pour des chefs de « narcoterrorisme » et de « complot pour importation de cocaïne » aux Etats-Unis.
De son côté, la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, a déclaré à la télévision ignorer où se trouve le président de 63 ans et exigé des Etats-Unis « une preuve de vie » du couple Maduro après cette opération spectaculaire.
Caracas a dénoncé une « très grave agression militaire » après les frappes en pleine nuit autour de la capitale et sa région, que le président colombien, Gustavo Petro, a attribuées à une attaque « de missiles ».

