January 3, 2026

DIRECT. Colère des agriculteurs : une centaine d’éleveurs ont défilé à Toulouse, un 3e cas de DNC en Ariège

Un troisième cas de DNC en Ariège selon un syndicat agricole

La Confédération paysanne de l’Ariège assure qu’un troisième cas de dermatose nodulaire contagieuse est apparu dans la vallée de la Bellongue, à l’ouest du département. Si le cas est avéré officiel, l’abattage d’une vingtaine d’animaux devrait être effectué. Ce troisième cas n’a pas encore été confirmé par la préfecture. Cliquez ici pour lire notre article.

“C’est une honte ce qui se passe”

Joëlle Fournier, secrétaire à la retraite, 64 ans, est venue manifester avec les agriculteurs, une petite croix appuyée sur l’épaule. “C’est une honte ce qui se passe (…) Il faut les soutenir parce qu’ils crèvent et on les entends pas”.

La manifestation agricole passe sur la place du Capitole

Une centaine d’agriculteurs défilent à pied dans le calme. Ils passent actuellement sur la place du Capitole. Arrivés à la mairie, les manifestants ont entonné la Marseillaise a capella avant d’observer une minute de silence face à la statue de vache remorquée par un petit tracteur orange. Ils se dirigent vers la préfecture de Haute-Garonne et de la région Occitanie, bonnets jaunes de la Coordination rurale, casquettes rouges des Jeunes agriculteurs, drapeaux de la FNSEA et de la Confédération paysanne

“On est contre l’abattage”

“On est contre l’abattage, et même si les vaches sont vaccinées, elle se font tuer. C’est pas normal. On est aussi contre le Mercosur. L’Etat n’écoute rien, ils n’en ont rien à faire”, regrette Lydia Michel, agricultrice céréalière de 54 ans, installée à Cintegabelle (Haute-Garonne).

Une centaine d’agriculteurs défilent dans le centre-ville de Toulouse

Les agriculteurs ont commencé à défiler dans le centre de Toulouse, ce samedi matin. Ils sont une centaine. Le défilé a lieu à pied. Partis du Palais de justice, ils vont rejoindre la place du Capitole.

Les agriculteurs défilent à pied dans le calme.
Les agriculteurs défilent à pied dans le calme.
DDM, Hocine Zaoui

“Prenons la route de Toulouse” : une nouvelle mobilisation agricole annoncée pour le mercredi 7 janvier

Les comptes X Résistance paysanne et Bloquons tout annonce une nouvelle mobilisation des agriculteurs à Toulouse, le mercredi 7 janvier. Un message donne rendez-vous à Auch (Gers) au rond-point de la Hurée pour “un départ dans la nuit” vers Toulouse.

ud83dudea8ud83dude9c BLOCAGE DE TOULOUSE DÈS MERCREDI !

Le 7 janvier, plusieurs départements du sud-ouest convergeront en tracteur vers Toulouse. pic.twitter.com/oawmcbQaPj

— Résistance Paysanne (@ResistPaysans) January 3, 2026

Des agriculteurs de rassemblent devant le Palais de justice à Toulouse

Des agriculteurs se réunissent devant le Palais de justice de Toulouse, les bras chargés de croix. D’autres arrivent au compte goutte. ils vont défiler à pied jusqu’à la place du Capitole, ce samedi matin.

Les préfets du Tarn, du Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées portent plainte

Les préfets du Tarn, du Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées vont déposer plainte en raison de dégradations occasionnées par des agriculteurs mobilisés contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Des agriculteurs ont occupé du 12 au 24 décembre la RN 88 à Albi. A leur départ, ils ont laissé sur les voies “des volumes considérables de déchets”. Le préfet du Tarn-et-Garonne proteste contre les dégradations à l’entrée de Castelsarrasin. Dans les Hautes-Pyrénées, les services de l’État ont déposé plainte pour des dégradations sur les grilles de la préfecture et pour entrave à l’accès des secours en cas d’incendie.

Nouveau cas de DNC en Ariège : 167 communes de l’Aude intègrent une zone de protection

Un nouveau cas de dermatose nodulaire a été découvert à Léran en Ariège où l’abattage d’un troupeau de 113 vaches est en cours. Une nouvelle zone réglementée a été mise en place par les autorités dans un rayon de 50 km autour du nouveau foyer. 167 communes intègrent la zone de protection, annonce la préfecture du département voisin de l’Aude. Les conséquences sont la limitation des mouvements de bovins et la vaccination obligatoire et sans délai de tous les bovins.

Le quotidien sous tension d’une éleveuse

Le contexte agricole est en pleine mutation. Christelle Grialou, agricultrice dans le Lot, s’adapte en diversifiant ses activités. Elle se tourne vers la production de produits laitiers pour compenser la stagnation du prix du lait. Cliquez ici pour lire notre reportage.

Des annonces attendues dimanche du ministère de l’Agriculture 

Depuis le début de l’épidémie de DNC en Savoie cet été, l’État tente de contenir la propagation du virus en se basant sur “trois piliers” : l’abattage systématique, la vaccination – autour des foyers et généralisée dans 10 départements du Sud-Ouest – et la restriction de mouvements au sein de zones réglementées. L’entourage du Premier ministre Sébastien Lecornu indique que des mesures en faveur des agriculteurs seront prises en janvier. Les premières annonces du ministère de l’Agriculture interviendront dimanche.

506 741 bovins vaccinés

Dans les dix départements du Sud-Ouest engagés dans la campagne de vaccination, 506 741 bovins, soit 70,2 % du cheptel concerné, ont reçu une injection, selon un bilan du ministère de l’Agriculture, actualisé au 2 janvier.

Nouvelle mobilisation d’agriculteurs en Haute-Garonne

Une centaine d’éleveurs de la Haute-Garonne se sont regroupés vendredi au rond-point de la départementale 632 , à l’entrée de Sainte-Foy-de-Peyrolières. Foin, paille et bois ont été déversés sur la chaussée et l’axe est barré à la circulation. Cliquez ici pour lire notre article.

Les agriculteurs sont mobilisés à Ste-Foy-de-Peyrolières.
Les agriculteurs sont mobilisés à Ste-Foy-de-Peyrolières.
DDM

Un troupeau de 113 vaches en cours d’abattage en Ariège

113 vaches sont en cours d’abattage en Ariège où un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté. L’abattage du troupeau a débuté vendredi sur la commune de Léran. “C’est un troupeau qui était vacciné depuis une quinzaine de jours”, indique Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège. Le minisère de l’Agriculture précise que ce troupeau “avait été vacciné le 18 décembre, et n’avait donc pas encore atteint l’immunité vaccinale”, qui requiert 21 jours après l’injection. un premier foyer de DNC avait été détecté début décembre en Ariège.

Que prévoient les agriculteurs ce samedi à Toulouse ?

Des agriculteurs, qui dénoncent toujours la gestion de la dermatose nodulaire par le gouvernement, ont prévu de se mobiliser à Toulouse, ce samedi 3 janvier. Ce défilé pacifique va partir à pied vers 10h du Palais de justice avec quelques tracteurs, direction la place du Capitole et la préfecture. Des croix symbolisant les animaux abattus seront brandies pendant la mobilisation. “On veut aller au contact des Toulousains, expliquer ce que l’on vit et pourquoi on se mobilise”, résume Luc Mesbah, président de la FDSEA 31.

Bienvenue dans notre direct

Suivez la mobilisation des agriculteurs en direct sur ladepeche.fr ce samedi 3 janvier 2026.


source

TAGS: