Les joueurs de rugby tarn-et-garonnais, avant-derniers du classement et sur une série de 7 défaites d’affilée, rêvaient de ravir leur public de Sapiac ce samedi 3 janvier (16h35, 14e journée), face à des Auvergnats pas au mieux mais victorieux de Bordeaux-Bègles lors de la dernière journée.
Une page sombre allait-elle se tourner, à Montauban, avec le passage à l’année 2026 ? Les joueurs de rugby du Tarn-et-Garonne connaissent, depuis septembre et leur retour en Top 14, des semaines douloureuses.
Battus 11 fois en 13 journées de championnat de France en 2025, les “vert et noir” se voyaient bien inverser la tendance, en 2026. Premier rendez-vous : la réception de Clermont, ce samedi 3 janvier, à Sapiac.
À lire aussi :
RÉTRO 2025. Titre de champion de France, Top 14, bouclier volé : revivez la folle saison de l’US Montauban
Des Montalbanais qui restaient, ainsi, sur 7 défaites d’affilée et n’avaient plus gagné depuis le 25 octobre dernier, et le match de la peur face à Perpignan (29-22). Conséquence : ils étaient avant-derniers du classement (7 points) avec deux unités d’avance sur les hommes de l’USAP derniers (5) mais surtout, avec déjà 16 points de retard sur les Lyonnais qui occupent la 12e place, premier rang non concerné par le maintien.
À lire aussi :
Rugby (Top 14). Cette fois pas de fêtes de fin d’année au bord de la piscine pour les Argentins de l’US Montauban
Les Clermontois, eux, étaient 11es (31 points). Et s’ils ont frappé fort lors de la dernière journée en dominant l’Union Bordeaux-Bègles (34-19), ils restaient, auparavant, sur trois défaites consécutives, concédées aux Saracens, contre Sale (Champions Cup) mais aussi face à la lanterne rouge Perpignan (26-20).
Les Jaune et Bleu se sont finalement montrés largement dominateurs et ont vaincu sans difficulté des Montalbanais à la réaction trop tardive (34-19). Montauban descend à la dernière place de Top 14 en raison de la victoire de l’USAP face au Stade Toulousain plus tôt dans la journée.

