January 4, 2026

"Près de 50 000 journées de ski" : des vacances records dans cette station près de Toulouse

l’essentiel
Météo idéale, affluence massive et événements spectaculaires : les stations de Superbagnères et du Mourtis enregistrent une fréquentation en nette hausse depuis le début des vacances. Baptiste Rabasse, directeur de la Régie des stations de Haute-Garonne, fait le point le 2 janvier.

Comment s’est passé le Nouvel An à Superbagnères ?

Le Nouvel An s’est extrêmement bien déroulé. Nous avons été largement au-dessus de nos objectifs, avec une très forte affluence tout au long de la journée. Au-delà de l’événement festif, c’était avant tout une très belle journée de ski, avec une météo idéale comme durant l’ensemble des vacances, ce qui a attiré énormément de monde.

Le feu d’artifice du 1er janvier sur le plateau de Superbagnères à Luchon.
Le feu d’artifice du 1er janvier sur le plateau de Superbagnères à Luchon.
Haute-Garonne Tourisme

 

La fréquentation ne concernait pas uniquement les skieurs ?

Effectivement. Environ un tiers des passages en télécabine concernent des piétons. Ce sont des personnes venues faire de la raquette, du ski de randonnée, de la luge, se promener, manger au restaurant ou profiter du plateau et du nouvel espace débutant.

 

La soirée du 31 décembre a également marqué les esprits…

Oui, nous avons enchaîné avec une grande soirée d’after-ski animée par un collectif de DJ toulousains. L’ambiance était telle qu’ils ont prolongé leur set de deux heures supplémentaires. Ensuite, la descente aux flambeaux a affiché complet et offert un très beau spectacle, avant un feu d’artifice son et lumière à minuit. La télécabine a fonctionné jusqu’à 1 heure du matin pour permettre aux restaurateurs de proposer des réveillons en altitude.

La soirée DJ sur le plateau de Superbagnères.
La soirée DJ sur le plateau de Superbagnères.
Haute-Garonne Tourisme

 

Avez-vous des chiffres pour illustrer cette dynamique ?

Depuis le début de la saison, nous avons accueilli plus de 60 000 visiteurs, près de 65 000 avec la journée en cours. Nous avons dépassé les 42 000 journées ski et nous devrions atteindre entre 45 000 et 48 000 très prochainement. C’est mieux que l’an dernier, qui était déjà une excellente saison.

Le nouvel espace débutants, sur le plateau de Superbagnères.
Le nouvel espace débutants, sur le plateau de Superbagnères.
Haute-Garonne Tourisme. / B.R.

La saison se poursuit sur le même rythme ?

Oui, nous sommes ouverts en continu à Superbagnères et au Mourtis. Les conditions d’enneigement sont bonnes et plusieurs temps forts arrivent, dont un événement le 24 janvier sur le nouveau rooftop de la télécabine et la troisième édition de la Saint-Valentin gastronomique dans les cabines.

source

TAGS: