October 1, 2025

Tennis : "Je suis en paix…" Coup de tonnerre, Gaël Monfils met un terme à sa carrière

l’essentiel
Gaël Monfils a annoncé mercredi sur les réseaux sociaux qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la saison 2026.

Il était le dernier des Mousquetaires encore en activité. Le tennisman Gaël Monfils a annoncé mercredi 1er octobre mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison, à l’âge de 39 ans. Joueur spectaculaire et particulièrement apprécié sur le circuit, le Français faisait partie avec Jo-Wilfrid Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet du quatuor star du tennis tricolore surnommé les Mousquetaires.

Gaël Monfils, l’un des joueurs les plus spectaculaires et les plus appréciés du circuit, a annoncé mecredi sur les réseaux sociaux qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la saison 2026.

À lire aussi :
Tennis : “C’était mon dernier match ici…” À bientôt 39 ans, la retraite se rapproche pour Gaël Monfils

« Après avoir célébré mon 39e anniversaire il y a à peine un mois, j’aimerais vous partager que l’année qui s’annonce sera ma dernière en tant que joueur professionnel, a écrit le Français sur ses réseaux sociaux. L’opportunité de faire de ma passion mon métier est un privilège que j’ai chéri à chaque match, chaque moment de mes 21 années de carrière. Même si ce sport compte énormément pour moi, je suis en paix avec ma décision de me retirer à la fin de la saison 2026. »

Depuis ses débuts sur le circuit ATP en 2004, Monfils a conquis 13 titres en simple, atteint trois fois la finale en Masters 1000 (Paris 2009 et 2010, Monte-Carlo 2016) et s’est hissé au 6e rang mondial en 2016. Il a joué deux demi-finales en Grand Chelem (Roland-Garros 2008 et US Open 2016).

Il manque en effet au talentueux et athlétique joueur un titre Majeur. “J’en ai été proche, mais je n’ai jamais remporté un tournoi du Grand Chelem de ma carrière. Je ne vais pas prétendre le faire dans l’année qui vient”, s’amuse-t-il.

Si cette décision était attendue, c’est désormais une certitude : Gaël Monfils rangera la raquette à l’issue de la saison.

source

TAGS: